Blog GlobalSign

10 août 2015

3 raisons d’utiliser un service de gestion de certificats

Dans plusieurs de nos blogs, nous avons déjà abordé le fait que les certificats numériques peuvent être la solution à beaucoup de questions en termes de cybersécurité. En effet, elles répondent aux exigences d’authentification à plusieurs facteurs, de signatures de documents ou de chiffrement des e-mails.

La quantité d’appareils connectés et le nombre d’employés ne cessent d’augmenter au sein des entreprises. De ce fait, déployer des certificats individuellement pour chaque application se révèle être un véritable casse-tête pour les responsables IT. En effet, ils doivent à la fois s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de certificats, être au fait des nombreuses dates de renouvellement et garantir une sécurité ininterrompue contre les cybermenaces.

Nous nous attacherons ici à vous prouver pourquoi utiliser un service de gestion peut vous être bénéficiaire. Ce service vous permettra de disposer des outils nécessaires pour un contrôle total de vos exigences PKI et vous aidera à diminuer la charge de travail relative aux tâches administratives répétitives. Voyons quels en sont les 3 avantages majeurs.

1. Gestion centralisée et élaboration de rapports

Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe avec plusieurs entités, services et utilisateurs, les solutions de gestion PKI facilitent les flux de travail. Ils permettent en effet d'émettre, annuler, renouveler, réémettre ou révoquer des certificats en un seul clic.

La plupart des Autorités de Certification (AC) offrent une plate-forme en mode SaaS accessible 24h/24 7j/7, vous offrant un lieu unique pour gérer toutes les activités liées à votre certificat. De ce fait, vous pouvez effectuer des comptes-rendus très détaillés sur l'ensemble des certificats utilisés au sein de l'entreprise. Cela n'a jamais été si facile de garder un œil sur vos certificats et vous évite tout risque de tomber sur un certificat expiré dont vous aviez oublié l'existence !

2. Système d’administration déléguée

De nombreux acteurs prennent part dans le déploiement de certificats numériques au sein d'une entreprise. Les services de gestion sont accessibles par un nombre illimité d'utilisateurs, ce qui rend possible une surveillance permanente et la garantie que les applications essentielles fonctionnent à tout moment. Afin de s'assurer que seuls les utilisateurs en ayant le droit ont accès aux fonctions essentielles, des rôles ainsi que des droits peuvent être définis pour chacun d'entre eux. Par exemple, les droits relatifs au paiement et à la facturation peuvent être assignés au responsable de la comptabilité, alors que les droits liés à l'émission de certificats seront accordés à une sélection restreinte d'utilisateurs.

En d'autres termes, la responsabilité de gérer les certificats numériques peut donc être partagée, tandis que les administrateurs peuvent exercer des contrôles stricts.

3. Economies de temps et d’argent

Plus l'entreprise utilise de certificats, plus les coûts engendrés et le temps associé à leur gestion va s’accroître.

A chaque commande de certificat, votre entreprise fera l'objet de vérifications. Ce processus sera répété pour chaque commande individuelle. Grâce au service de gestion, votre profil d'entreprise est pré-validé, vous permettant ainsi d'émettre des certificats en quelques instants et de réduire le travail administratif lié à la vérification.

Cela va sans dire que les coûts opérationnels sont ainsi réduits, sans compter les remises sur volume que la plupart des ACs vous accorderont si vous utilisez leur service de gestion.

Vous serez aussi surpris de voir la vitesse à laquelle l'utilisation d'une telle solution portera ses fruits, et ce, même si vous n'avez que quelques utilisateurs.

Si vous effectuez vos demandes de certificats et gérez ceux-ci manuellement, un service de gestion vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi vous permettra de garder un contrôle total, afin de simplifier le déploiement de la sécurité pour l'ensemble des appareils, applications et utilisateurs de votre entreprise.

Livre Blanc MSSL

Partager ce blog