Blog GlobalSign

19 mai 2016

5 bonnes raisons de changer de fournisseur de certificats SSL ou d’autorité de certification

Toutes sortes de raisons peuvent vous inciter à changer d’autorité de certification (AC) pour en choisir une qui répondra à vos besoins SSL. Même si le prix est toujours un critère, d’autres facteurs doivent également être pris en considération. Nous en discutons plus en détail ci-après. Mais, si depuis quelque temps vous envisagez de changer de fournisseur SSL, cet article vous concerne. Prenez quelques minutes pour étudier les cinq raisons qui pourraient justifier un tel changement.

Raison No1 Rapport coût/avantages

Si l’attrait d’un coût inférieur est indéniable et motive alors nos décisions, pas question d’ignorer l’ensemble des avantages d’un fournisseur par rapport à un autre. Sur un marché concurrentiel, de nombreuses AC jouent directement sur les tarifs – à la différence de GlobalSign ! Êtes-vous vraiment prêt à acheter des certificats qui ne couvrent pas l’ensemble de vos besoins en sécurité ou qui répondent uniquement aux critères budgétaires de votre entreprise ? Non, évidemment. Il est donc essentiel d’évaluer l’ensemble des besoins immédiats de votre entreprise, ainsi que vos impératifs à court et moyen termes. À ce moment là, vous pourrez comparer avec l’offre de telle AC ou de tel fournisseur de solutions SSL. Notamment en termes de fonctionnalités associées aux certificats, d’avantages, de niveaux de service et de support client... à vous ensuite d’évaluer si ces services peuvent convenir à votre entreprise.

Raison No2 Fonctionnalités et avantages

Suivant le fournisseur SSL que vous choisissez, vous pourrez profiter de plusieurs fonctionnalités et avantages. Informez-vous, puis évaluez les offres les plus intéressantes. Les outils SSL gratuits proposés par GlobalSign sont un bon exemple d’avantage. Les fournisseurs SSL ne proposent pas tous des outils évolués sans frais supplémentaires. Méfiez-vous également des autres frais facturés pour des fonctionnalités et des avantages dont vous n’aurez peut-être pas besoin, ou que vous ne souhaitez pas. Certains fournisseurs ajoutent des fonctions pour facturer leurs services plus chers. Regardez aussi les fonctions indispensables pour votre activité et qui pourraient vous être facturées en plus, comme c’est parfois le cas des licences serveur. GlobalSign propose un nombre illimité de licences, sans supplément.

Raison No3 Service client et support

Un service client et un support de qualité permettent d’instaurer une relation durable avec votre fournisseur SSL. C’est un critère important. Le provisionnement de certificats SSL comprend plusieurs étapes : la commande, l’installation et le renouvellement. Parfois, les utilisateurs ont besoin d’assistance ou de services pour les aider à gérer d’éventuels problèmes. La dernière chose dont ils ont besoin est de ne pas se sentir épaulés comme ils le souhaiteraient pendant toute la durée de vie des certificats.

Cela nous ramène au coût. Si le coût d’un certificat semble au premier abord particulièrement attractif, il est possible que l’AC ou le fournisseur SSL ait rogné dessus en supprimant le support téléphonique ou l’assistance multilingue dans votre fuseau horaire.

Raison No4 Gestion complète du cycle de vie des certificats

Une gestion complète des certificats SSL pendant tout leur cycle de vie implique l’identification, l’établissement d’un inventaire et la gestion de tous les certificats SSL sur l’ensemble de votre réseau et de vos services cloud. Lorsque vos fournisseurs SSL simplifient le processus, ils vous permettent de déployer et de gérer facilement tous vos certificats SSL, et vous font gagner, en prime, du temps et de l’argent.

Si vous avez à gérer plusieurs certificats pour votre entreprise, demandez une démonstration de la plate-forme de gestion proposée. Est-elle facile à utiliser ? Est-elle fournie avec tout ce dont vous avez besoin pour émettre et révoquer rapidement des certificats ? Pouvez-vous former les bonnes personnes en interne à son utilisation ?

Le fournisseur SSL ou l’AC idéal dispose d’un outil intuitif et rapide que votre équipe pourra s’approprier instantanément. Un système de gestion de compte dédié pourra également vous être fourni avec une assistance continue en cas de problèmes.

Raison No5 Confiance et compatibilité

Avec les bons outils, n’importe qui peut devenir fournisseur de certificats SSL ou autorité de certification. Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise vaut mieux qu’une autre ? Les éditeurs des principaux navigateurs comme Mozilla et Chrome se sont concertés pour décider à quelles autorités de certification ils souhaitaient accorder leur confiance. Les certificats émis par ces AC seront donc compatibles avec la plupart des navigateurs et terminaux. Plus une AC inspire confiance, plus le nombre de terminaux et de navigateurs sur lesquels vous pourrez utiliser vos certificats sera important.

Dans le monde de la sécurité, les AC ont une énorme responsabilité : elles doivent s’assurer que les données de leurs clients restent en sécurité. Mieux vaut que l’AC avec laquelle vous travaillez en soit capable ! Pourquoi faire appel à un autre fournisseur SSL lorsque vous pouvez passer directement par une Autorité de Certification ? Pour connaître les consignes et les critères d’une AC de confiance, rendez-vous sur le site du CA/Browser Forum. Le CA/Browser Forum est un regroupement volontaire d’autorités de certification et d’éditeurs de navigateurs qui s’emploient à définir les normes sectorielles de base que les AC et les navigateurs doivent respecter.

Pensez à demander à votre AC quels sont les navigateurs et les terminaux compatibles avec leurs certificats, ainsi que leur nombre d’années d’exercice en tant qu’AC. Si la société exerce depuis peu, mieux vaut passer votre chemin. Il lui manquera en effet les années d’expérience qui crédibiliseraient sa réputation de sérieux.

Pourquoi choisir GlobalSign ?

GlobalSign est une AC de confiance depuis 1996 et aujourd’hui, plus de 25 millions de certificats se fient à notre racine de confiance. Nous facilitons le processus SSL dès les premiers instants. Notre plate-forme de gestion SSL permet de gérer les certificats SSL tout au long de leur cycle de vie, avec des fonctionnalités de réémission et de révocation, de délégation des fonctions d’administration, ainsi que des fonctions de reporting et d’audit fiables. Tous les domaines via la plate-forme de gestion de certificats GlobalSign sont pré-approuvés afin que les certificats puissent être émis dès leur demande.

GlobalSign est la seule AC à proposer des outils de gestion SSL gratuits, comme notre outil d’inventaire de certificats (Certificate Inventory Tool) qui vous permet de détecter tous vos certificats. Notre service de test de serveur SSL (SSL Server Test) est également compris dans nos services. Il vous permet de configurer correctement les serveurs et de déceler les éventuelles failles et vulnérabilités. Vous avez ainsi l’assurance que tous vos certificats sont correctement installés et configurés dès la première fois.

Les conditions commerciales proposées par GlobalSign sont appréciées pour leur flexibilité (plans d’émissions illimitées, abonnements avec paiement à l’usage, dépôts en nombres). Elles répondent  aux besoins des entreprises de toute taille et de tout type. Tous les certificats SSL sont fournis avec un nombre illimité de licences serveur pour permettre leur installation sur le nombre d’équipements nécessaires. Enfin, avec notre service client et notre support multilingue, nous offrons aux entreprises des quatre coins du globe un service d’envergure internationale.

Découvrez comment changer d’autorité de certification et choisir GlobalSign dès maintenant.

Partager ce blog