Blog GlobalSign

27 août 2019

Les 7 Avantages de la biométrie pour la sécurité

L’un des piliers de la sécurité est le consentement et la validation des personnes — c’est la raison pour laquelle tant d’entreprises ont recours à des dispositifs de capture biométrique. Les systèmes de sécurité biométriques sont en passe de devenir un élément clé de l’authentification multi-facteurs. Ils sont utilisés dans des cadres très différents : contrôle de présence, suivi du processus d’authentification, suivi du temps. . De plus en plus de systèmes de gestion des entrées et sorties de personnel dans de grandes entreprises s’appuient désormais sur la biométrie. Du fait des diverses méthodes de contrôle biométrique — reconnaissance faciale, identification de l’iris, reconnaissance de la carte vasculaire et même des empreintes digitales — la biométrie est une question complexe. Observons quelques-uns des principaux avantages associés à cette technologie montante de l’authentification multi-facteurs:

Identification et authentification : vitesse et précision

L’utilisation de mots de passe et de codes pour accéder de manière sécurisée à un site physique ou virtuel est assez simple, mais générique. Toute personne munie d’une carte ou d’un laissez-passer peut accéder au site ainsi protégé. En revanche, la technologie de sécurité biométrique désigne les mots de passe biologiques qui ne peuvent être falsifiés. En d’autres termes, l’identification et l’authentification d’un individu donné sont fiables. La reconnaissance d’iris ou faciale est de plus en plus souvent intégrée aux processus de sécurité, du fait de la rapidité et de la simplicité de la détection.

Un grand sens des responsabilités

Avec la biométrie, l’entreprise dispose d’informations exactes sur les entrées et les sorties – signe qu’elle prend ses responsabilités très au sérieux. En cas d’incident malheureux, l’entreprise peut s’appuyer sur des preuves plus fiables, car étayées par des données. Les données sont également faciles à configurer, à analyser et à transmettre en cas de besoin.

Efficacité maximale

Chaque entreprise exige de ses systèmes de sécurité une efficacité à toute épreuve. Les systèmes de contrôle biométrique renforcent non seulement la sécurité, mais ils facilitent et améliorent également l’efficacité de la gestion de fonctions clés comme le suivi de présence pour l’établissement des fiches de paye. Ce système est même pratique pour les employés qui n’ont plus besoin d’avoir leur badge ou carte d’accès sur eux en permanence.

Mot d’ordre : l’aspect pratique

L’un des principaux avantages d’un système de contrôle biométrique tient à sa commodité. Les mots de passe n’ont pas besoin d’être réinitialisés. Une fois le test biométrique activé, la reconnaissance des empreintes digitales, de l’iris et du visage peut s’effectuer — et les employés vaquer à leurs occupations. On peut même enregistrer les données et les vérifier selon les besoins. Pratique.

Évolutif pour accompagner la croissance

Au fur et à mesure que les entreprises grandissent, la sécurité doit impérativement évoluer avec elles. L’évolutivité constitue d’ailleurs l’un des principaux avantages des contrôles biométriques. La flexibilité de ces systèmes leur permet d’accepter facilement des données supplémentaires sur les employés. En clair, la sécurité grandit avec l’entreprise.

Sécurité et rentabilité

Une fois le système de contrôle biométrique intégré, il n’y a plus besoin d’investissements infrastructurels supplémentaires. Les coûts d’investissement initiaux et récurrents chutent par conséquent de manière très nette. Ces systèmes contribuent en outre à prévenir les pertes dues à la fraude et aux entrées illégales. À lui seul, cet avantage permet d’économiser de l’argent et d’accroître la rentabilité.

Utilisation simple et ergonomique

La gestion, l’ajustement, et même l’analyse des contrôles biométriques se distinguent par leur ergonomie — avec des résultats technologiques et précis qui ne requièrent qu’un minimum d’intervention. La capture de nouvelles données et l’analyse des journaux s’effectuent rapidement. Une fois le tableau des entrées et des sorties créé, l’analyse et la gestion des données deviennent un jeu d’enfant.

En conclusion

La biométrie s’impose rapidement comme une pièce maîtresse de l’infrastructure de sécurité et de l’authentification multi-facteurs, avec au programme : contrôles simples et rapides, journaux d’audit et analyses. Ces systèmes revêtent une importance cruciale à l’heure où le secteur continue à évoluer et à se complexifier. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que le phénomène prenne de l’ampleur dans les prochaines années.

Curieux d’en savoir plus sur les subtilités de ces infrastructures de sécurité complexes et l’authentification multi-facteurs ? N’hésitez pas à parcourir les liens ci-après pour en savoir plus.

Ressources complémentaires

https://www.globalsign.fr/fr/blog/authentification-biometrique/

https://www.globalsign.fr/fr/blog/qu-est-ce-que-l-authentification-biometrique/

https://www.globalsign.fr/fr/blog/gros-plan-sur-les-avantages-de-l-authentification-multifacteur/

https://www.globalsign.fr/fr/blog/pourquoi-utiliser-l-authentification-multi-facteur/


À propos de l’auteur :

Manan Ghadawala est le fondateur de 21Twelve Interactive, l’un des principaux éditeurs d’applications mobiles en Inde et aux États-Unis. Suivez-le sur Twitter | Facebook | LinkedIn

Note : ce billet de blog a été écrit par un rédacteur externe afin de varier les contenus proposés à nos lecteurs. Les opinions exprimées par l’auteur de cet article sont exclusivement les siennes et ne reflètent pas nécessairement les opinions de GlobalSign.

Partager ce blog

Authentification multifacteur : gros plan sur les avantages

Authentification biométrique : cinq points à prendre en compte