Blog GlobalSign

19 déc. 2014

85% des acheteurs en ligne évitent les sites non sécurisés

Nos conseils pour éviter de faire fuir des clients potentiels

Comme chaque année à l’approche de Noël, les acheteurs en ligne potentiels sont sollicités de plus et en plus et de toute part par les boutiques en ligne. Ceci n’est pas surprenant, dans la mesure où les ventes en ligne de Noël pourraient dépasser les 11 milliard d’euros cette année et représenter ainsi plus de 20% des ventes en ligne à l’année (Source : FEVAD).

Le nombre d’acheteurs ne cesse de s’accroitre d’année en année. A l’heure actuelle, 65% de clients prévoient d’acheter leurs cadeaux pour leurs proches pendant les fêtes en un simple clic. Pour ce Noël, les Français pensent dépenser 542 € par foyer (Source: Etude Noël E-commerce et M-commerce menée par le CRR pour RetailMeNot).

Alors comment expliquer que certains réussissent à s’emparer de leur part de ces 542 €, alors que d’autres manquent le coche dans la course à celui qui bénéficiera le plus de cette augmentation des ventes de fin d’année ?

Dans une enquête récente*, GlobalSign a demandé aux participants ce qui les poussait à favoriser un site plutôt qu’un autre. Pour la grande majorité d’entre eux, la sécurité est une de leurs priorités majeures puisque 75% tiennent compte des symboles de sécurité affichés sur un site pour décider de lui accorder leur confiance.

Alors comment pouvez-vous faire sortir votre site internet du lot et apporter ce sentiment de sécurité à vos clients ?

  • HTTPS

HTTPS est l’anagramme de Hypertext Transfer Protocol Secure, et montre que les données transmises entre un client et un serveur sont chiffrées et sécurisées. Un certificat numérique est nécessaire pour activer le protocole HTTPS. Il existe trois niveaux différents de validation pour les certificats SSL avec validation du nom de domaine (DV), validation de l’organisation (OV) et à validation étendue (EV).

  • Le symbole du cadenas

Le cadenas est un symbole visuel de ce que HTTPS annonce déjà : les données partagées sur le site sont chiffrées et sécurisées. Cliquer sur le cadenas dévoile à l’utilisateur davantage d’informations sur le certificat : son niveau de validation (DV, OV ou EV), le niveau de chiffrement utilisé pour émettre le certificat, le certificat racine sur lequel il est basé, sa durée de validité et les informations relatives à l’entreprise validées.

  • La barre d'adresse verte

Un certificat EV SSL active en plus de cela la barre d’adresse verte, un indicateur visuel que la connexion est sécurisée. Notre enquête montre que même si certains internautes ne savent pas toujours à quels symboles de sécurité se fier, ils associent tous la barre d’adresse verte à une connexion étant sécurisée. En effet, 85% des internautes révèlent qu’ils n’achèteraient pas sur un site sans être certain que leurs données vont être transmises de manière sécurisée. Cela symbolise toute l’importance d’avoir un site sécurisé et de l’afficher clairement, afin que les clients puissent cliquer sur le bouton « Acheter » en toute confiance.
green bar

  • Nom de l'entreprise dans la barre d'adresse

Le nom de l‘entreprise dans la barre d’adresse montre que le certificat SSL est un certificat à validation étendue. D’une part, l’entreprise affiche des paramètres de sécurité élevés, mais d’autre part, cela sert de garantie émotionnelle. D’après les résultats de notre enquête, les clients vont naturellement faire plus confiance à une page internet si les coordonnées de l’entreprise sont affichées clairement. Le fait que le nom de l’entreprise soit montré dans la barre verte sera attrayant pour le client pour ces deux raisons différentes.

  • Sceau de site

Les acheteurs potentiels considèrent certains sceaux de site comme des symboles de confiance. Un sceau de site permet au client d’accorder toute sa confiance à un site. Le logo qui s’y associe lui permet de visualiser que les transactions et les transferts de données sont effectués en toute sécurité sur le site qui l’affiche.

L’internet s’est maintenant transformé en un véritable centre commercial géant où les acheteurs doivent décider en l’espace de quelques secondes si un site leur inspire assez confiance pour y partager leurs données personnelles et leurs informations bancaires. Sécuriser votre site est une bonne pratique qui peut vous permettre de renforcer la confiance que les internautes portent en vous. Alors que la connaissance des utilisateurs finaux en termes de sécurité ne cesse de s’améliorer, il est évident que le choix de prédilection des acheteurs en ligne se portera sur les sites qui ont fait l’effort de mettre en place une connexion sécurisée.

Vous pourrez trouver d’avantages d’informations sur les certificats SSL dans notre livre blanc Certificats à validation étendue Sécuriser les données en ligne et renforcer la confiance des clients.

Livre Blanc Gratuit

*L’enquête GlobalSign a été menée en novembre 2014 auprès de 1000 participants en France afin d’évaluer le niveau de connaissance général en termes de sécurité en ligne en France. L’ensemble des statistiques et des faits exposés dans cet article, à l’exception dans les cas où d’autres sources sont citées, sont basés sur les données de l’enquête.

Partager ce blog