Blog GlobalSign

08 août 2014

Comment optimiser votre classement SEO : la sécurité SSL

Google ne se révèle d'habitude pas très bavarde lorsqu'il s'agit de partager des informations relatives aux algorithmes qu'elle utilise pour déterminer le classement des pages Internet dans ses résultats de recherche. Il en revient alors aux entreprises et aux référenceurs SEO de trouver les clés pour optimiser la performance SEO de leur(s) site(s).

En annonçant cette semaine que la sécurisation des sites en HTTPS est désormais considérée comme un signal de classement utilisé pour le référencement, Google pousse à une redéfinition des stratégies SEO, sans parler des répercussions positives inévitables sur toute la sécurité Internet.

Google récompense les sites sécurisés par un certificat SSL

"Nous avons effectué des tests ces derniers mois en prenant en compte les éventuelles connections chiffrées et sécurisées d'un site comme un signal parmi nos algorithmes de classement de résultat de recherche. Des résultats positifs en sont ressortis, c'est pourquoi nous commençons à utiliser le protocole HTTPS en tant que signal de classement."

Après avoir activé le protocole HTTPS par défaut sur tous ses services, et fait la promotion de l'initiative HTTPS Everywhere, Google encourage une nouvelle fois un renforcement de la sécurité en mettant à jour ses algorithmes pour récompenser les utilisateurs de la sécurité SSL.

Pour faire court, cela signifie que si les visiteurs peuvent se connecter à votre site via une connection sécurisée par le protocole HTTPS, votre site Internet bénéficiera d'un meilleur classement dans les résultats de recherche Google.

Petit rappel sur le SSL

Afin d'activer le protocole HTTPS sur votre site, vous aurez besoin d'un certificat SSL – un petit fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations de votre entreprise. Lorsque la sécurité SSL est activée, toute information transmise sur le site sera chiffrée, l'empêchant ainsi d'être interceptée par une tierce partie.

Conséquences

L'influence du signal HTTPS ne devrait cesser d'évoluer dans les mois à venir. La technologie SSL va sans nul doute se voir boostée par cette nouvelle, tout comme le nombre de sites sécurisés, et ainsi améliorer la sécurisation de l'Internet et de ses utilisateurs.

Le moment est donc particulièrement opportun pour tout webmaster d'accorder la priorité à la sécurité des sites Internet. N'hésitez pas à visiter notre site pour de plus amples informations sur la sécurité SSL.

Testez votre configuration SSL

Partager ce blog