Blog GlobalSign

16 août 2016

Guide de la revente de certificats SSL en 10 étapes

Prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure avec la revente de certificats SSL ? Notre guide en 10 étapes vous aide à positionner votre nouvelle offre de manière optimale pour faire profiter vos clients de nombreux avantages.

1. Sur votre site Web, présentez vos certificats SSL comme l’un de vos produits phares

La plupart des clients qui recherchent un certificat SSL possèdent déjà un nom de domaine et un site Web, et ont souscrit une offre d’hébergement. Où les clients achètent-ils leurs certificats SSL ? Ils s’adressent généralement à un prestataire de confiance : fournisseur d’hébergement, registraire de noms de domaine, Web designer ou consultant e-commerce. S’ils ont du mal à trouver les certificats SSL dans vos produits, vos clients iront voir ailleurs et trouveront sur Internet une entreprise qui met le SSL à l’honneur : un fournisseur SSL qui propose vos certificats et sert d’autorité de certification principale ou l’un de vos concurrents directs. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez manqué l’occasion de booster facilement votre chiffre d’affaires.

Il est essentiel de montrer à vos clients que vous proposez des certificats SSL. Pour cela, indiquez sur votre page d’accueil que ce type de certificats est également disponible « seul ». Parmi nos partenaires, les meilleurs performers sont ceux qui diversifient leurs activités en faisant la promotion du SSL. Vous pouvez également intégrer les certificats SSL à votre offre de produits et solutions pour la valoriser. La combinaison des deux formules (certificats SSL seuls ou intégrés) vous permettra d’attirer un maximum d’attention et de vous positionner comme un guichet unique. Vos clients auront donc affaire à un seul et même fournisseur – en l’occurrence Vous – pour répondre à tous leurs besoins en ligne de services en ligne.

2. Sensibilisez et informez votre clientèle

Pour être rapide et efficace dès le début, annoncez la disponibilité de certificats SSL dans vos newsletters ou e-mailings clients. N’oubliez pas de faire la promotion de vos certificats SSL à l’approche des dates d’expiration des certificats existants, c’est-à-dire lorsqu’il est temps pour vos clients de les renouveler. À l’approche des dates de renouvellement, envisagez aussi une montée en gamme en proposant des certificats SSL pluriannuels plus avancés, comme les certificats SSL de validation d’organisation (OV) ou à validation étendue (EV) qui offrent des avantages supplémentaires.

Si tous les certificats sont sécurisés avec le même algorithme de hachage SHA-256, les certificats SSL OV et EV font néanmoins l’objet de vérifications plus poussées. Pratiquement n’importe qui peut acheter un certificat de validation de domaine (DV) car il suffit de prouver que l’on est propriétaire du domaine. Mais quelles garanties pouvez-vous offrir à un utilisateur pour qu’il vous confie sans crainte ses données personnelles ? Expliquez à vos clients que les certificats SSL de validation d’organisation et à validation étendue offrent un niveau de confiance supérieur. Leur émission est en effet conditionnée par une procédure de vérification plus poussée lors de laquelle vous devez justifier de l’authenticité de votre activité. Dans le cadre de la validation étendue, la barre d’adresse du navigateur s’affiche en vert, avec des informations supplémentaires comme le nom de la société et de l’autorité de certification (AC) émettrice pour rassurer les internautes sur le sérieux du site consulté. Vous trouverez ici plus de renseignements sur les différents types de certificats SSL disponibles. Vous pouvez également vous appuyer sur notre documentation partenaire et nos outils de montée en gamme pour promouvoir la validation étendue.

3.Utilisez les ressources du marché et nommez un conseiller commercial SSL dédié

Depuis plus de 20 ans, GlobalSign soutient activement le SSL et ses usages. Nous sommes là pour vous aider à informer et sensibiliser vos clients : profitez donc de nos connaissances et de notre expérience. La technologie SSL joue un rôle crucial dans la lutte contre les arnaques de type phishing (hameçonnage), Man-in-the-Middle (homme du milieu, MIM) et la fraude sur Internet. L’usurpation d’identité peut mettre vos clients en danger s’ils se font dérober ne serait-ce que trois éléments d’informations comme leur nom, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone.

Malgré une prise de conscience des atouts qu’offrent les certificats SSL, il reste beaucoup à faire en termes d’éducation. Mettez l’accent sur l’importance cruciale du SSL lors du transfert de données entre un navigateur et leur serveur (webmail, formulaires en ligne, transactions par carte bancaire, collecte d’informations...). Assurez-vous que vos clients en soient informés.

4. Installez l’API de commande

L’API permet aux clients de commander leurs certificats SSL à toute heure du jour et de la nuit, 7 j/7. Avantage : vous passerez moins de temps à passer vos commandes manuellement via le portail GCC. GlobalSign propose également une API XML complète pour les commandes de volumes plus importants. L’API s’installe instantanément sur votre page Web ou votre panneau de configuration sans connaissance poussée en programmation.

5. Soyez concurrentiel !

Lorsque vous fixez le prix de revient de vos certificats, vous devez d’abord étudier la concurrence. Essayez d’avoir une offre tarifaire suffisamment concurrentielle pour générer des marges satisfaisantes pour vous.

6. Offrez un choix de produits SSL à vos clients

Pour générer plus de ventes en ligne, facilitez la tâche de vos clients lorsqu’ils doivent choisir leurs produits. Commencez par leur faire choisir le niveau de validation souhaité en fonction de leurs besoins de validation d’identité : certificat à validation étendue, certificat de validation d’organisation/de domaine. Le certificat à validation étendue offre le maximum de garanties du fait de sa procédure de vérification d’identité. Retrouvez dans cet article publié sur notre site toutes les explications sur la différence entre certificats EV, OV et DV pour vos clients.

Dans un second temps, vous proposerez à vos clients les options disponibles qui répondent aux besoins de leurs entreprises. Parmi les options possibles, vous pourrez suggérer des certificats avec SAN (noms multiples), Wildcard ou une adresse IP pour usage externe.

7. Encouragez l’utilisation de certificats SSL pluriannuels

Pour booster les revenus générés par la vente de certificats SSL, vous pouvez aussi proposer des certificats pluriannuels. Les périodes de validité de nos certificats OV et DV peuvent aller jusqu’à 3 ans. Si vous achetez vos certificats en gros auprès d’une autorité de certification, vous écoulerez votre stock plus rapidement si vous proposez des certificats SSL pluriannuels. Vous pouvez par exemple définir une durée de base de deux ans pour vos certificats SSL, au lieu du traditionnel certificat d’un an. D’un côté vos clients profiteront d’un tarif plus intéressant pour l’achat de certificats pluriannuels, et de votre côté, vous bénéficierez de meilleurs tarifs et de marges potentiellement plus confortables, avec un effet direct sur vos bénéfices.

8. Faites des offres spéciales

Pour booster l’adoption de vos offres SSL, proposez régulièrement des offres spéciales sur votre site, faites de la publicité et communiquez auprès de vos clients. Pour soutenir vos actions de promotion, vous pouvez par exemple :

  • proposer des tarifs concurrentiels pour susciter un sentiment d’urgence ;
  • lancer des programmes marketing pour inciter les clients à changer de fournisseur ;
  • mettre l’accent sur les questions d’identité pour inciter les clients à monter en gamme, en passant du certificat de validation de domaine au certificat de validation d’organisation ou à validation étendue. Vous pouvez par exemple poser des questions comme « qui se trouve derrière le cadenas/site Web ? » ou « êtes-vous sûr que la société est bien ce qu’elle affirme être ? »

9. Achetez en gros pour obtenir des remises maximales

En achetant vos certificats SSL en gros auprès de votre autorité de certification, vous pouvez dégager des marges à la hauteur de vos revenus prévisionnels. Lorsque vous achetez en gros, en vous engageant sur des quantités somme toute modestes – comme cinq certificats SSL – vous boostez considérablement votre potentiel de marges, et votre stratégie SSL gagne en compétitivité et flexibilité.

10. Produisez des contenus à l’attention de vos clients

Sur votre site, vous devez créer un espace dédié à la vente des produits que vous vendez. Pour générer du trafic vers cet espace, vous devez tout d’abord créer des contenus sur le sujet et rediriger les internautes vers cet espace depuis les pages de résultats de recherche dans Google ou n’importe quel autre moteur de recherche. Voici quelques idées de thèmes pour alimenter vos blogs, e-books ou guides pratiques :

  • Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
  • Comment gérer plusieurs certificats SSL avec une seule plateforme ?
  • Quels sont les types de certificats SSL qui existent ?
  • 10 bonnes raisons pour doter votre entreprise d’un certificat SSL EV
  • Guide d’installation d’un certificat SSL sur votre site

Résumons. Pour vous distinguer sur votre marché, vous devrez simplement agir sur le prix. Pour vous démarquer de la concurrence, vos actions marketing vous aideront à faire la différence. Vous pourrez proposer des remises, des contenus à valeur ajoutée et opter pour une stratégie de montée en gamme pour certaines solutions. Si tout se passe bien, la revente de certificats SSL devrait vous rapporter gros.

Que signifie être partenaire GlobalSign ? Vous bénéficiez d’un conseiller commercial dédié avec qui vous faites un point trimestriel, de certificats EV pour vous et d’un sceau de confiance gratuit sur votre site. Vous profitez aussi de remises importantes si vous changez d’autorité de certification pour vos certificats, et d’outils d’automatisation via notre portail GCC.

Envisagez-vous de revendre des certificats SSL ? Pour devenir partenaire GlobalSign, cliquez ici ou contactez-nous pour changer de fournisseur et venir chez nous.

Partager ce blog