
24 mai 2016
L’essor de l’Internet chiffré
Si vous n’êtes pas encore passé du HTTP au HTTPS, il est temps de renforcer la sécurité de votre site.
Comment les éditeurs de navigateurs encouragent-ils le chiffrement ?
Google encourage l’utilisation de sites Web chiffrés depuis quelque temps maintenant. La généralisation de l’HTTPS (« HTTPS Everywhere ») a été abordée pour la première fois en 2014 par Ilya Gregorik (Ingénieur spécialisé dans la performance Web) et Pierre Far (Chef de produit) lors de la conférence annuelle des développeurs « Google I/O ». Dans leur vidéo, ils expliquent en quoi le chiffrement est nécessaire, et invitent tous les sites Web à l’utiliser. Ils annonçaient également que Google envisageait de considérer le chiffrement comme un critère de référencement.
Mozilla et Apple ont également fait part de leur intention de soutenir le chiffrement sur Internet.
Le 8 juin 2015, la Maison-Blanche a officiellement demandé à tous les sites gouvernementaux américains de chiffrer et sécuriser davantage leurs sites publics d’ici la fin 2016.
Contrairement à certaines rumeurs, Google ne marquera pas les sites HTTP d’un humiliant cadenas rouge. Chris Palmer, ingénieur chez Google, a proposé quelques modifications à apporter à l’interface utilisateur pour que les internautes soient informés plus clairement lorsqu’ils naviguent sur un site Web non sécurisé. Les modifications de l’interface n’en sont encore qu’au stade des discussions, pas plus. On sait en revanche que Google prône l’utilisation du chiffrement, et souhaite sensibiliser et former les utilisateurs à la question. On ignore encore si les sites Web non sécurisés seront à l’avenir marqués d’une grosse croix rouge.
Trois niveaux de certificats numériques
Les certificats SSL/TLS proposent trois niveaux de sécurité et de vérification d’identité.
L’idéal serait que les chefs d’entreprise chiffrent leurs données pour protéger leurs clients et les données personnelles de ces derniers. De leur côté, les clients voudront connaître l’identité du propriétaire de l’entreprise pour faire leur choix en toute confiance. Chaque chef d’entreprise doit par conséquent se poser deux questions : comment souhaite-t-il que son entreprise soit perçue par ses clients potentiels et quel est le degré de confiance qu’il pense devoir inspirer à ses clients pour qu’ils acceptent de lui communiquer leurs données personnelles. Les réponses varieront suivant la marque et le secteur d’activité.
Validation étendue (EV)
Les certificats SSL EV offrent le niveau de sécurité maximum. Ils représentent la bonne pratique pour un site e-commerce ou financier. Le certificat SSL EV offre le niveau de vérification d’identité le plus élevé avec l’affichage de la « barre verte » dans le navigateur qui indique le nom du propriétaire. Les internautes sont instantanément rassurés de pouvoir voir l’identité du propriétaire du site. Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents types de certificats SSL.
Validation d’organisation (OV)
Les certificats SSL avec validation d’organisation contiennent le nom et la localisation de l’entreprise. Les internautes peuvent ainsi choisir en toute connaissance de cause les sites qu’ils souhaitent consulter. L’autorité de certification (AC) s’assure que l’acheteur du certificat est bien le propriétaire du domaine, que l’entreprise est dûment immatriculée et que la personne est habilitée à demander un certificat pour le compte de cette organisation (ou entreprise). Si votre entreprise a besoin de communiquer son identité à l’extérieur ou aux visiteurs de son site Web, ce choix de certificat est parfaitement adapté.
Validation de domaine (DV)
Si vous souhaitez uniquement chiffrer votre site, sans communiquer votre identité à vos clients, le certificat SSL DV suffit amplement. Utilisant plusieurs méthodes de validation de domaine, le processus de commande est entièrement automatisé et vous permet de passer commande en quelques minutes seulement. Si le niveau de chiffrement proposé est le même pour chaque type de certificat, les certificats SSL DV ne valident que le domaine, comme leur nom l’indique. Ils n’offrent aucune garantie de vérification des identités. De ce fait, les internautes ne peuvent pas savoir avec qui ils communiquent.
Quel certificat me convient le mieux ?
Google et d’autres grands éditeurs de navigateurs prônent le chiffrement de tous les sites Web, mais peu d’actions sont mises en place pour inciter les entreprises à demander des certificats de niveau de sécurité supérieur. Les certificats DV SSL vous demandent uniquement de prouver que vous êtes bien le propriétaire du domaine concerné. Ils sont, de ce fait, beaucoup moins chers, et plus rapides à acquérir. C’est également la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent combler rapidement les carences de leurs sites Web en matière de sécurité.
Toutefois, les critères essentiels ne sont pas tant la rapidité d’acquisition d’un certificat ni même les économies sur le coût d’achat ; il s’agit surtout d’évaluer l’impact de la sécurité sur votre marque, et l’importance que vos clients et prospects accordent aux questions d’identité et de confiance. Nous vous invitons à choisir le certificat qui répondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre site Web et du public visé.
Autres facteurs de dégradation de l’expérience utilisateur pour vos visiteurs
Parfois, avoir un certificat SSL ne suffit pas à éviter les messages d’alerte qui contribuent à dégrader l’expérience utilisateur. D’autres aspects de votre site peuvent également rendre les internautes méfiants :
- Contenus mixtes - si votre page contient à la fois des contenus sécurisés et non sécurisés, il est possible que les utilisateurs voient s’afficher un message d’alerte.
- SHA-1 : si votre site utilise toujours un certificat signé en SHA-1, l’accès au site s’effectuera en HTTP simple dans la plupart des navigateurs.
- Si la communication est sécurisée à l’aide d’un algorithme de chiffrement faible, ou d’une version obsolète de SSL (versions 1.0, 2.0 et 3.0 de SSL, et aujourd’hui TLS 1 également mal cotées aujourd’hui), l’expérience utilisateur s’en trouve également dégradée.
- Si le certificat que vous utilisez n’est pas configuré pour votre site. Par exemple, si le nom figurant sur le certificat diffère du nom sur votre site, vous recevez un signal d’alerte, comme celui que vous obtenez en cliquant sur le lien ci-dessus.
Quelle est l’incidence du HTTPS sur le classement des résultats de recherche ?
Dans un récent Mozcast, les sites HTTPS représentaient 25,9 % des premiers résultats de recherche – un chiffre qui progresse régulièrement.
L’augmentation du nombre d’attaques de type phishing (hameçonnage) ou de l’homme du milieu (Man-in-the-Middle) a mis en évidence la nécessité de pouvoir prouver son identité en ligne de manière à rassurer les internautes et leur proposer des expériences de navigation plus sûres. L’éducation des utilisateurs finaux y contribuerait de manière significative. En pesant sur les classements des résultats de recherche, Google dispose d’un levier important pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les administrateurs de sites Web au sujet.
Comment savoir si mon chiffrement doit être revu à la hausse ?
De manière générale, tous les sites Web devraient comporter un certain niveau de chiffrement. Lorsque vous récupérez des informations de vos visiteurs (comme leur nom, adresse, coordonnées de carte bancaire, etc.), vous êtes responsable de la gestion de ces données ; c’est donc à vous qu’il revient de chiffrer votre site Web et les données récupérées par ce biais.
Vous pouvez également soumettre votre site Web au test de serveur SSL. Cet outil vous indiquera précisément ce que vous devez faire pour obtenir une évaluation positive de votre chiffrement.
Vous pouvez également utiliser les outils de développement de votre navigateur pour vérifier si votre certificat SSL est périmé. Google a annoncé un nouveau panneau de sécurité dans les outils de développement de Chrome qui permet de vérifier le statut du certificat SSL d’un site Web, les données de connexion et la présence de contenus mixtes (HTTP et HTTPS) sur un site. Ce panneau a été introduit dans Chrome 48.
Dans les traces de Google
En bref, si votre site Web n’est pas déjà chiffré, nous vous invitons à contacter rapidement votre autorité de certification pour corriger le tir en mettant en place le certificat SSL approprié. Si votre site est chiffré, pensez à monter en gamme vos certificats pour respecter les bonnes pratiques et rassurer pleinement vos clients lorsqu’ils effectuent leurs transactions sur votre site Internet.
GlobalSign est une autorité de certification de confiance depuis 20 ans. Contactez-nous dès aujourd'hui, nous serons ravis de vous aider à trouver les solutions de chiffrement appropriées pour votre activité.
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Mise à jour au 5 juin 2018
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- Coordonnées de contact telles que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse physique et votre numéro de téléphone.
- Renseignements facilitant nos relations avec vous : les types de produits et services susceptibles de vous intéresser, vos préférences de contact et de produits, vos langues, vos préférences en matière de marketing et les données démographiques vous concernant.
- Informations transactionnelles sur vos modes d’interactions avec nous : achats, demandes de renseignements, informations sur les comptes clients, renseignements sur la facturation et les cartes de paiements, renseignements sur votre entreprise/entité, historique des transactions et de la correspondance, et renseignements sur la façon dont vous utilisez et interagissez avec notre site Web.
Nous pouvons affiner et acquérir des informations supplémentaires sur vous par l’intermédiaire de sources tierces, de votre historique de navigation et d’achats, etc. afin de traiter les demandes de certificats et d’améliorer nos services.
Nous pouvons compléter les informations dont nous disposons sur vous et en acquérir de nouvelles à l’aide de sources de données externes (publiques et privées) comme les bases de données de tiers et les organismes publics. Nous pouvons aussi utiliser votre historique de navigation et d'achats pour traiter vos commandes de certificats et améliorer nos services.
3. Finalité du Traitement
Vos données personnelles seront utilisées aux fins spécifiées ci-après :
3.1 Traitement de vos demandes de produits et services GlobalSign
Nous utilisons vos informations pour vous fournir nos produits et services, traiter vos commandes et effectuer certaines transactions commerciales comme la facturation.
3.2 Amélioration du service client
Vos informations nous permettent de répondre plus efficacement à vos demandes d’avant-vente et d’après-vente, et d’assurer le support technique.
3.3 Envoi de préavis de renouvellement
L’adresse e-mail que vous communiquez pour le traitement des commandes peut être utilisée pour l’envoi de préavis de renouvellement relatifs à un certificat numérique arrivant à expiration.
3.4 Envoi de mises à jour de services
Sous réserve de votre consentement, lorsque la loi l’exige, nous pouvons par ailleurs vous envoyer de nouvelles mises à jour de services et de sécurité, des informations sur les produits ou les services connexes, et des rapports de situation sur les créneaux réservés à la maintenance ou les plages de disponibilité des services.
3.5 Information sur nos produits et services
Sous réserve de votre consentement, lorsque la loi l’exige, nous pouvons être amenés à vous envoyer périodiquement des newsletters de la société, des informations sur nos produits et services susceptibles de vous intéresser en fonction : des autres produits et services GlobalSign que vous utilisez?; de votre participation à des événements marketing sponsorisés par GlobalSign (webinaires...)?; de vos demandes de renseignements sur des produits et services similaires?; des données que vous partagez sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.
4. Base juridique du traitement des données personnelles
Nous traiterons vos données en vue de l’exécution du contrat qui nous lie à vous ou dans l’intérêt légitime de GlobalSign, c’est-à-dire nos activités commerciales habituelles. Dans les autres cas, nous solliciterons votre consentement pour le traitement des données personnelles que vous pourriez nous communiquer.
Lorsque, pour certains produits et services, vous refusez de nous transmettre vos données personnelles, cela peut nous empêcher d’exécuter la commande relative à ces produits ou services. De même, si vous refusez que nous utilisions vos données personnelles, si vous revenez sur votre consentement ou si vous choisissez de ne pas recevoir d’informations sur les produits et services GlobalSign, vous risquez de ne pas être informé des préavis de renouvellement, des newsletters périodiques de l’entreprise, des nouvelles mises à jour de services et de sécurité, des informations relatives aux produits ou services, et des rapports de situation sur les créneaux réservés à la maintenance ou les plages de disponibilité des services. Veuillez vous référer à la section 10 ci-dessous pour savoir comment procéder pour retirer votre consentement.
5. Utilisation de cookies et de pixels invisibles
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En outre, comme la plupart des entreprises en ligne, GlobalSign utilise des cookies et des pixels invisibles sur ses sites Web et dans ses e-mails marketing pour recueillir et analyser certaines données personnelles comme l’adresse IP du visiteur, son type de navigateur, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI), la page de référence, le système d’exploitation, la date/l’heure et des données géographiques de base.
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Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des cookies par GlobalSign sur notre site Web à l’adresse https://www.globalsign.com/en/repository/cookie-policy/.
6. Utilisation de journaux d’applications à des fins de diagnostic ou de collecte d’informations statistiques
Nos serveurs enregistrent automatiquement les informations créées lorsque vous utilisez nos services («?Application Log Data?»). Les données du journal d’application peuvent comprendre les informations suivantes : votre adresse IP, type de navigateur, système d’exploitation, page Web de référence, pages consultées, localisation, opérateur mobile, identifiants des équipements utilisés et de l’application, mots clés utilisés pour la recherche et informations sur les cookies. Nous utilisons ces informations pour diagnostiquer et améliorer nos services. Sauf indication contraire au paragraphe 8 (« Conservation des données »), nous supprimerons les données du journal d’application ou supprimerons tout identificateur de compte (votre nom d’utilisateur, adresse IP complète ou adresse électronique) après 12 mois.
7. Partage d’informations et transferts de données
Nous ne vendons pas et ne commercialisons pas vos données personnelles à des tiers.
Au sein de GlobalSign : GlobalSign est une entreprise internationale avec des processus métiers et des systèmes techniques répartis dans plusieurs pays. À ce titre, nous pouvons être amenés à communiquer des informations vous concernant aux entités de notre Groupe et à les transférer vers les pays où nous exerçons nos activités en lien avec les utilisations identifiées au paragraphe 3 des présentes et en conformité avec cette Politique de confidentialité. Dans les cas où les données personnelles sont transférées vers des pays qui n’offrent pas un niveau de protection adéquat au regard de la législation européenne, nous nous assurons que vos données sont protégées et, à cet effet, nous faisons signer à chacune des sociétés de notre groupe un contrat reprenant les clauses contractuelles types dont un exemplaire peut être obtenu sur demande adressée aux coordonnées figurant au paragraphe 15 des présentes.
Tiers de confiance : nous pouvons également transférer vos données personnelles à des tiers de confiance et à nos partenaires aux fins précisées au paragraphe 3. GlobalSign fait appel à un prestataire extérieur pour traiter les paiements par carte bancaire, et transmet les numéros de cartes de paiement et les données financières d’identification directement au prestataire chargé de traiter les paiements par carte.
En cas de partage des données avec ces tiers, ceux-ci sont tenus de se conformer aux conditions de confidentialité figurant dans nos Accords sur le traitement des données. Ces prestataires ont alors interdiction de vendre, négocier, utiliser, commercialiser ou diffuser les données des clients de GlobalSign.
Conformément à la loi : nous pouvons également être amenés à divulguer vos informations si nous le pensons nécessaire pour nous conformer à la loi ou pour protéger nos droits, nos biens ou notre sécurité.
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Fusions et acquisitions : Nous pouvons également communiquer vos informations personnelles aux tiers susceptibles d’assurer l’exploitation de notre site ou d’acquérir tout ou partie de nos actifs, y compris vos informations personnelles. Nous utiliserons les coordonnées que vous nous aurez communiquées pour vous contacter si la personne contrôlant vos informations devait changer.
8. Transferts internationaux
Les tierces parties, filiales et sociétés affiliées auxquelles vos données personnelles sont susceptibles d’être divulguées peuvent être établies n’importe où dans le monde. Des informations sont alors susceptibles d’être envoyées vers des pays dont les normes de protection de la vie privée diffèrent de celles de votre pays de résidence. Dans de tels cas, nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que vos informations personnelles bénéficient d'un niveau de protection adéquat, avec notamment la mise en place des clauses contractuelles types de l'UE pour protéger vos informations personnelles.
9. Conservation des données
Les informations personnelles que nous recueillons ne sont pas conservées au-delà de la durée maximale nécessaire à la poursuite des fins énoncées au paragraphe 2, ou pendant une période qui serait spécifiquement imposée à GlobalSign par la loi ou la réglementation.
Pour répondre aux exigences d’audit des AC publiques, comme précisé dans la Déclaration des pratiques de certification de GlobalSign, les données personnelles utilisées pour procéder à la vérification de certains types d’applications de certification numérique seront conservées au moins 10 ans (suivant la catégorie de produit ou de service), et pourront être conservées sous forme physique ou électronique. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la Déclaration des pratiques de certification de GlobalSign.
Une fois la période de conservation échue, GlobalSign supprime de manière sécurisée ou rend anonyme vos informations personnelles pour empêcher leur perte, vol ou détournement, ou tout accès non autorisé à ces données.
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GlobalSign traite vos données personnelles sur la base de votre consentement. Vous pouvez revenir à tout moment sur votre consentement via notre centre de préférence accessible à cette adresse https://downloads.globalsign.com/acton/media/2674/connexion-au-centre-de-preference ou en nous contactant à l’une des adresses indiquées au paragraphe 15.
11. Vos droits
Il est de votre responsabilité de transmettre à GlobalSign des informations personnelles exactes, correctes, actuelles et complètes. Il vous appartient également de maintenir et d’actualiser rapidement ces informations pour qu’elles restent exactes, correctes, actuelles et complètes.
Vous disposez d’un droit d’accès et de modification de vos données personnelles stockées dans les systèmes GlobalSign. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par écrit. Nous vous demanderons de présenter une pièce d’identité pour vérifier votre authenticité en tant que personne concernée. Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à votre demande et la traiter conformément à la loi.
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Si les informations que vous nous communiquez sont fausses, inexactes, obsolètes ou incomplètes, ou si nous avons des motifs raisonnables de soupçonner que ces informations sont fausses, inexactes, obsolètes ou incomplètes, nous sommes en droit de suspendre ou de résilier votre compte, et de refuser toute utilisation actuelle ou ultérieure de nos services.
12. Moyens mis en œuvre pour protéger vos informations
Nous mettons en œuvre diverses mesures de sécurité pour garantir la sécurité de vos données personnelles lorsque vous passez une commande, saisissez ou soumettez des données personnelles, ou lorsque vous accédez à vos données personnelles. Toutes les informations sensibles et relatives à vos paiements par carte bancaire sont transmises via SSL (Secure Socket Layer).
Après une transaction, les renseignements concernant votre transaction sont conservés au dossier conformément aux exigences d’audit et pour faciliter les renouvellements. Nous ne conservons aucune information relative aux cartes bancaires.
13. Législations applicables
GlobalSign s’engage à protéger les informations personnelles que lui transmettent les demandeurs de services de certification publique et les abonnés à ses services. GlobalSign déclare respecter pleinement tous les droits établis et énoncés dans les lois et réglementations de l’Union européenne et des Etats membres :
- la directive 95/46 CE relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données,? et le règlement UE 2016/679 qui remplace ladite directive sur la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et sur la libre circulation de ces données (Règlement général de l'UE sur la protection des données) ; et
- des dispositions de la DPC de GlobalSign.
14. Modifications de notre Politique de confidentialité
Si nous apportons des modifications substantielles à notre Politique de confidentialité, nos clients seront informés par e-mail de la disponibilité d’une nouvelle version avec un lien vers celle-ci.
15. Nous contacter
Pour toutes vos demandes ou questions au sujet de notre Politique de confidentialité, voici les coordonnées auxquelles nous contacter :
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