Blog GlobalSign

14 août 2015

IAM pour les entreprises

Le marché de la sécurité informatique est connu pour noircir trop souvent le tableau. Les professionnels jouent l’intimidation et brandissent les arguments d’autres experts qui tentent, eux aussi, d’effrayer les clients pour les pousser à acheter des solutions de sécurité. Je souhaiterais de mon côté vous faire part d’une autre façon d’utiliser votre solution de gestion des accès et des identités (IAM), comme un outil commercial et marketing, et pas uniquement comme une solution de sécurité. Une solution IAM peut être un formidable levier d’efficacité commerciale. Voici comment...

De nombreux fournisseurs de services commencent petits, et une fois que les affaires décollent, ils étendent immanquablement leurs opérations. Les enseignes de la grande distribution illustrent cette tendance au développement d’une présence en ligne via certaines marques emblématiques. Paris ne s’est pas fait en un jour, mais si le succès est au rendez-vous, les marques sont généralement des marques plutôt fortes. Si vous citez des marques comme Carrefour, Auchan ou Décathlon, vos interlocuteurs sauront immédiatement de quoi vous parlez. Ces marques et les nouvelles entreprises qui se créent exploitent-ils pleinement les atouts de l’IAM ?

La gestion des accès et des identités ne se limite pas à la sécurité, c’est-à-dire à l’authentification de l’utilisateur pour qu’il puisse se connecter à une ressource en ligne. La gestion IAM vous permet également de connaître votre client. Si vous êtes capable de gérer correctement les identités de vos clients, vous disposez d’une ressource recélant de formidables perspectives de montée en gamme. Attention, le traditionnel tableau à deux entrées où sont stockés noms d’utilisateur et mots de passe n’a rien de « formidable » ! Pauvres en informations, les référentiels de données utilisateur classiques ne sont pas suffisamment fournis pour vous aider à affiner vos actions commerciales.

Si votre système permet à vos clients de gérer leurs identités et que ces clients peuvent autoriser leurs salariés à utiliser vos services en ligne dans le cadre de leurs fonctions, vous disposez d’informations sur vos acheteurs qui sont à la fois exactes et à jour. Votre solution IAM peut vous aider à valoriser vos actions commerciales et marketing. Plus besoin de chercher ou d’essayer d’identifier les personnes à convaincre de l’excellence de votre nouveau service. Vous avez en main les bonnes informations pour contacter les bonnes personnes. Vous allez pouvoir économiser sur vos actions marketing ! Car, pour autant que je sache, il est plus facile de vendre ses services aux clients que l’on a déjà, que d’en acquérir de nouveaux. En clair, vous allez pouvoir libérer des ressources pour les charger d’acquérir – tâche ô combien essentielle – de nouveaux clients pour booster vos ventes.

L’IAM peut même aller un cran plus loin dans ce domaine. Si vous possédez déjà un système IAM et un autre pour la gestion des identités externes, vous pouvez ajouter un nouveau service à votre portefeuille. Désormais, lorsque votre client ou votre partenaire se connecte au système de gestion, une nouvelle ressource disponible s’affiche sur leur écran. Pour acheter ce nouveau service, il leur suffit de cliquer sur « Activer ».

Les solutions IAM de GlobalSign ne permettent pas uniquement de gérer les identités et les accès de vos clients. Libre à vous d’utiliser votre solution IAM comme un outil de développement marketing et commercial, un outil de gestion et un outil de déploiement. La simplicité d’intégration de notre solution IAM à votre système de gestion de la relation client (CRM) facilite considérablement cette diversité d’utilisations. Vous pouvez maintenant utiliser votre solution IAM comme un outil métier. Pour en savoir plus, lisez notre dernier livre blanc (en anglais) : Business IAM: Identity and Access Management Integration with Your Customer Relationship Management (CRM) System.

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