Blog GlobalSign

17 août 2018

L’avenir de l’IA : quel impact sur les PME ?

Depuis toujours, les entreprises aspirent à confier davantage de tâches aux machines afin de réduire leurs coûts et d’améliorer leur efficacité. Tout a commencé avec les chaînes de montage, venues remplacer la main-d’œuvre humaine dans des tâches mécaniques et répétitives auparavant qualifiées de « travail manuel ».

Compte tenu de la rapidité des progrès technologiques, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), l’idée de confier des tâches plus complexes à des machines ne semble plus aussi farfelue qu’il y a cinq ans.

L’IA a déjà prouvé son efficacité pour l’automatisation de tâches monotones et répétitives, habituellement réalisées par des spécialistes RH, des commerciaux et de petits entrepreneurs. Elle permet ainsi à tous ces professionnels de se recentrer sur la partie plus créative et plus complexe de leur travail.

Grâce à l’intelligence artificielle, les commerciaux peuvent saisir des données à l’aide de systèmes CRM intelligents tout en établissant une relation de proximité avec leurs clients. Dans la même veine, les spécialistes RH peuvent filtrer plus efficacement les candidatures grâce aux logiciels de recrutement intelligents.

Selon moi, l’IA bénéficiera davantage aux petites et moyennes entreprises, pour lesquelles elle sera synonyme de gains d’efficacité opérationnelle et de fluidification des workflows globaux. Le résultat : une micro-gestion de l’entreprise moins chronophage lui permettant de se recentrer sur sa croissance.

Intelligence artificielle : quels avantages pour les PME ?

La conception d’applications intelligentes ne se concentre idéalement que sur un ensemble restreint de tâches complexes comme la planification de réunions professionnelles et la réponse aux demandes d’informations des clients. Certaines de ces applications sont cependant capables d’optimiser dynamiquement des campagnes marketing, en fonction des informations à leur disposition, ou d’analyser les habitudes d’achat des consommateurs.

Ce sont ces dernières qui devraient permettre aux petites et moyennes entreprises de jouer dans la cour des grands, avec à la clé les mêmes opportunités de croissance. Au-delà de la simplification de la gestion courante, ces applications intelligentes visent à optimiser l’entreprise elle-même. De fait, appliquée aux analyses de marché et à la veille stratégique, l’IA a le pouvoir d’inciter les entreprises à penser hors des sentiers battus pour imaginer des solutions créatives et innovantes, vecteurs de croissance.

Plus rapides et plus à l’aise pour adopter les technologies IA, les petites et moyennes entreprises y gagneront probablement plus que les grandes. Leur structure plus resserrée et plus flexible leur permet de réagir plus rapidement en fonction des analyses et opportunités.

Mais les avantages que les PME peuvent attendre de l’IA ne s’arrêtent pas là...

1. Valorisation de la marque

L’intelligence artificielle a beaucoup appris d’elle-même. Ainsi, les machines et applications basées sur l’IA peuvent apprendre, s’adapter et même prendre des décisions en fonction de leurs « expériences ». À cet égard, la technologie s’est déjà illustrée dans un domaine stratégique comme le design. En effet, l’IA est déjà capable de créer des logos sophistiqués et autres supports visuels de marque. Les PME peuvent donc concevoir des logos et d’autres éléments graphiques plus rapidement et pour moins cher.

Si les ordinateurs n’ont rien de télépathes, les humains non plus. La conception d’un logo nécessite habituellement plusieurs tentatives infructueuses et de multiples réunions et séries de modifications, ce qui peut prendre du temps. En vous proposant plusieurs variantes d’un même design, les outils IA vous aident à concevoir un logo en quelques secondes seulement. Indiquez-lui le nom de votre entreprise, votre secteur et votre slogan. L’outil s’occupe du reste.

En fonction des mots-clés saisis pour définir votre marque, il identifie une icône, une paire de polices de caractères et une combinaison de couleurs. Il applique ensuite les mises en page, polices, couleurs et symboles les plus plébiscités à votre nom de marque et votre slogan.

Pour tenter l’expérience, j’ai créé des logos à l’aide d'un outil IA en ligne. Il m’aura fallu une minute seulement pour concevoir les logos ci-dessous pour GlobalSign.

globalsign AI logos

2. Support

Le support client constitue la pierre angulaire d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Dans ce domaine, l’intelligence artificielle peut prendre en charge l’envoi de commentaires pertinents, percevoir l’humeur des clients, converser avec eux et même envoyer des émoticônes et autres GIF. Les PME disposent ainsi des moyens de se démarquer par des délais de réponse proches de zéro. Leur réactivité pourra faire la différence face à des clients mécontents, voire furieux, qui seraient sur le point de partir à la concurrence.

Le support client basé sur l’IA peut résoudre les problèmes des clients dès leur signalement. La rapidité de cette prise en charge crédibilise d’autant plus l’entreprise. Au-delà de la réduction du nombre d’agents, et par là même des coûts, l’IA permet aux équipes support de se concentrer sur la résolution plus rapide de problèmes plus complexes.

D’après le cabinet Gartner, 55 % des entreprises bien établies ont commencé à investir dans l’intelligence artificielle pour leur support client ou prévoient de sauter le pas avant 2020.

3. Contenu de marque

Toujours d’après Gartner, les machines basées sur l’IA rédigeront près de 20 % de tout le contenu des entreprises d’ici 2020. En adoptant l’intelligence artificielle, les PME pourront générer des contenus réguliers et fréquents plus rapidement et dans les délais impartis. Elles amélioreront ainsi leur référencement naturel (ou organique) sur les pages de résultats des moteurs de recherche. À terme, cela pourra leur permettre d’élargir leur audience et leur base client, avec à la clé une image de marque renforcée.

4. Développement de la clientèle

Au-delà des volumes colossaux de données clients qu’elle produit (habitudes de consommation, historique d’achats, etc.), l’alliance du Big Data et de l’IA vous offre l’outil idéal pour générer des prévisions exactes et des leads qualifiés. En effet, l’intelligence artificielle identifie vos clients plus efficacement sur la base de leurs données afin de prédire leurs actions futures. En outre, elle dispose d’une variété de fonctionnalités puissantes pour attirer des leads et les transformer en clients.

5. Croissance du chiffre d’affaires

Et si les PME pouvaient synchroniser leur plateforme commerciale directement avec leurs systèmes de messagerie, de téléphonie et leur calendrier ? L’IA s’est si bien développée qu’elle est désormais capable d’extraire des informations pertinentes à partir de tous les comptes de messagerie et conversations téléphoniques synchronisés. À la clé : la génération automatique du pipeline idéal pour des ventes assurées. Mieux encore, l’intelligence artificielle aide les équipes commerciales à cerner les étapes qui leur permettront de convertir davantage de prospects.

6. Protection contre les cyberattaques

En cybersécurité, l’intelligence artificielle représente une arme à double tranchant. Tandis que les cybercriminels tentent de créer des outils d’attaque automatiques basés sur l’IA, les fournisseurs de solutions de sécurité implémentent eux aussi cette technologie dans leurs produits afin de mieux prédire et prévenir ces attaques. Parmi les nombreux services de cybersécurité qui ont commencé à intégrer l’IA, on compte des solutions répandues comme le chiffrement de stockage cloud, les outils antivirus et les réseaux privés virtuels (VPN).

Les programmes de prévention des menaces avancées basés sur l’IA facilitent la neutralisation des cyberattaques. En cybersécurité, l’intelligence artificielle permet d’apprendre des activités suspectes, de les détecter et de les prévenir sur un système. Elle dote les entreprises d’une protection sur-mesure, qui s’adapte à leurs exigences.

Cap sur l’IA

Pour se démarquer à l’ère du digital, les entreprises doivent savoir s’adapter aux évolutions des tendances et des technologies. L’intelligence artificielle donne aux PME les moyens d’améliorer leur efficacité, d’optimiser leur taux de conversion, d’élargir leur audience et de booster leur chiffre d’affaires. En somme, elles ont là l’occasion de doper leur croissance et de jouer dans la cour des grands.

À propos de l’auteur

Journaliste spécialisé dans la cybersécurité, Anas Baig s'intéresse de près à la protection de la vie privée en ligne, à la sécurité et à l'Internet des Objets. Suivez-le sur Twitter @anasbaigdm, ou contactez-le directement par e-mail ici.

Note : ce billet de blog a été écrit par un rédacteur externe afin de varier les contenus proposés à nos lecteurs. Les opinions exprimées par l’auteur de cet article sont exclusivement les siennes et ne reflètent pas nécessairement les opinions de GlobalSign.

par Anas Baig

Partager ce blog