Blog GlobalSign

17 févr. 2016

La gestion des identités, levier d’économies pour les gouvernements

La digitalisation de certains services classiques, combinée aux bonnes technologies d’authentification, permet d’obtenir des services très pratiques et efficaces. Pensez à tous ces services publics qui vous obligent à vous déplacer ou à rédiger un courrier. Combien pourraient être digitalisés ?

Qu’en est-il du renouvellement de passeport ? Pouvoir renouveler votre passeport en ligne semble peut-être absurde pour certains, mais dans mon pays, c’est déjà possible depuis quelque temps.

Renouvellement de passeport finlandais

Voici un extrait d’une conversation Facebook de ce jour (les noms ont été changés pour respecter l’anonymat des personnes concernées) :

John [sur un ton exaspéré] :

« C’est vraiment pénible. Mon passeport est bientôt périmé. Je pensais faire un saut à l’Ambassade de Finlande à La Haye pour le renouveler. Mais pas de chance : pour des raisons budgétaires, tous les services en contact avec le public ont été transférés à Bruxelles.

Mais bon, les Finlandais sont particulièrement fiers de pouvoir renouveler leur passeport en ligne. Super ! Ah, mais... Pour télécharger votre photo sur le serveur, vous devez d’abord accéder au système de téléchargement du gouvernement qui fournit une longue liste de photographes habilités à télécharger votre photo pour vous. Bien entendu, ils sont tous en Finlande...

Y a-t-il un numéro de téléphone ou une adresse e-mail disponible si l’on veut poser des questions ou contacter le service client ? Non... »

Katy [répond en quelques minutes] :

« Si vous pouvez vous authentifier numériquement (avec le système Katso), vous pouvez envoyer vous-même votre photo.

[Lien : https://www.lupakuvienvastaanotto.fi/Help/Help.aspx] »

John [réponse instantanée] :

« Merci ! Ça m’a l’air bien ! »

... 5 minutes plus tard...

John :

« OK, j’ai envoyé ma demande de renouvellement — merci Katy ! »

En 15 minutes à peine, John a pu découvrir qu’il pouvait envoyer une demande de renouvellement de passeport aux autorités, prendre une photo et la télécharger vers le service en ligne du gouvernement. Le service dont il est question permet aux citoyens ou photographes professionnels de télécharger des photos de passeport en ligne et de les associer à une demande de renouvellement (également créée en ligne). Il aura suffi d’un quart d’heure, et d’un bref commentaire de Katy pour transformer John, l’expatrié frustré, en citoyen heureux.

L’opération a pu se faire, car les informations du passeport périmé de John étaient déjà enregistrées dans les bases de données. Il suffisait de transmettre une photo récente de John et sa demande de renouvellement. John a pu s’authentifier correctement sur le service en ligne de son pays grâce à une procédure d’authentification forte (authentification bancaire, PKI mobile ou carte d’identité électronique) et envoyer sa demande de renouvellement avec sa nouvelle photo.

Vous vous demandez comment cela se passe pour les photographes professionnels. Ils peuvent télécharger pour vous votre photo de passeport sur le serveur en ligne du gouvernement, via une procédure d’authentification forte. Un rôle doit être associé à leur identité pour qu’ils puissent télécharger la photo vers le serveur. Ce rôle est accordé par le gouvernement, et non par le client. Contrairement au citoyen, un professionnel qui effectue l’opération pour le compte de son client a besoin d’une autorisation.

Migrer vers une solution de gestion des identités en ligne

Dans un projet de digitalisation des services, les identités ont leur importance. Si vous utilisez le niveau d’authentification approprié, vous devriez pouvoir migrer pratiquement n’importe quel service en ligne. Dans l’exemple de John, les économies réalisées par le gouvernement finlandais sont considérables. Si l’on multiplie ces chiffres par le nombre de détenteurs de passeports finlandais, on obtient plusieurs dizaines de millions d’euros d’économies !

La simplification de la procédure de renouvellement des passeports a permis de réduire considérablement le nombre de personnes qui se déplacent physiquement dans les administrations ou contactent l’assistance téléphonique pour trouver une solution à leur problème. Si l’on peut déjà déclarer ses impôts en ligne en France, imaginez que l’on puisse aussi effectuer ses demandes de renouvellement de passeport ou de carte d’identité en ligne...

Les avantages de la gestion des identités et des accès ne sont pas uniquement financiers. Petit tour d’horizon :

  • Performance : les entreprises qui adoptent des solutions IAM enregistrent souvent une augmentation de la satisfaction client et de leurs taux de conversion
  • Gestion des risques : la mise en œuvre de méthodes d’authentification forte permet de réduire les risques pour les documents personnels et confidentiels de l’entreprise
  • Conformité : le renforcement de la gestion des identités et des accès améliore la conformité de l’entreprise avec les réglementations sectorielles
  • Commodité : la gestion des identités et des accès offre un véritable avantage compétitif à votre entreprise qui fidélise mieux sa clientèle et peut plus facilement profiter d’opportunités de montée en gamme (upsell) ou de ventes croisées (cross-selling)

La solution GlobalSign a aidé le gouvernement à digitaliser le processus de délivrance de passeports. Contactez-nous pour en savoir plus.

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