Blog GlobalSign

11 juil. 2019

Partenariat New Global Software, de nouvelles perspectives pour la sécurisation et la monétisation des réseaux IoT

L’établissement de nouveaux partenariats génère de nouvelles opportunités. C’est le cas du partenariat entre l’IoT Solutions Group de GlobalSign et la société britannique New Global Software, un éditeur de logiciels pour l’Internet des Objets (IoT) qui propose des applications en marque blanche pour les compteurs intelligents et les infrastructures de comptage avancées (AMI, Advanced Metering Infrastructure), les villes intelligentes (smart cities) et les écosystèmes de l’Internet des Objets Industriel (IIoT).

New Global Software propose des systèmes de contrôle d’intégrité des recettes ainsi que des portails usagers pour les services publics qui utilisent des technologies de comptage intelligent. Son logiciel de contrôle d’intégrité des recettes permet aux services publics d’identifier les pertes non techniques dues à une falsification des compteurs. La solution surveille à cet égard les compteurs et les dispositifs d’alimentation, procède à une analyse rigoureuse des données et génère des informations exploitables. Grâce au portail Web dédié aux compteurs intelligents, les services publics peuvent répondre à la demande croissante des usagers qui souhaitent accéder plus facilement à leur consommation, avec une information quasiment en temps réel, depuis leur téléphone, tablette ou ordinateur. Résultat : le portail améliore la satisfaction client et permet de réduire les coûts de l’ensemble des services.

New Global Software n’entend pas se limiter aux compteurs intelligents AMI et enrichit son offre avec une plateforme de facturation IoT compatible avec n’importe quel réseau de communication IoT ou application IoT. Si d’un côté cette stratégie ouvre de nouvelles perspectives, elle soulève également certains problèmes auxquels la collaboration avec GlobalSign permet de répondre.

Les propriétaires de réseaux IoT ont ainsi la possibilité de monétiser leurs réseaux IoT en optant pour une approche réseau multi-application. La plateforme de facturation IoT de New Global Software permet aux propriétaires de réseaux de segmenter leur réseau, de surveiller la consommation et de facturer à l’usage. L’application ou le réseau n’est plus réservé à un seul et unique usage. Il est mis à la disposition d’autres utilisateurs en échange d’une contrepartie financière – transformant ainsi une ressource latente en générateur de revenus.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire technologique qui nous permet d’élargir notre offre et de la rendre encore plus attrayante pour nos clients », déclare Stephen Page, PDG et fondateur de New Global Software. « Grâce à GlobalSign, nous sommes non seulement capables de facturer plusieurs applications IoT sur un seul réseau IoT, mais surtout nous pouvons le faire en toute sécurité. »

La difficulté est cependant la suivante : contrairement aux compteurs intelligents, qui fonctionnent généralement sur un réseau sécurisé, certains marchés et réseaux IoT ont fait l’impasse sur le security-by-design. En omettant d’intégrer la sécurité dès la phase de conception dans l’espoir de prendre de vitesse leurs concurrents, ces réseaux IoT sont davantage exposés aux attaques. Que leur manque-t-il ? Une sécurité robuste et complète avec chiffrement, authentification, autorisation ou gestion efficace des identités des différents équipements. L’ajout d’une plateforme de facturation à un réseau IoT existant offre la possibilité de faire évoluer la sécurité sans avoir à reprendre la conception du réseau déployé depuis le début. Si les propriétaires de réseaux comptent facturer l’accès à leurs réseaux, ils ont intérêt à mettre en place une chaîne de confiance sécurisée, avec authentification de bout en bout, depuis chaque terminal qui utilise le réseau jusqu’au système de facturation.

« C’est motivant de voir comment des partenaires comme New Global Software intègrent notre plateforme d’identités IoT à leurs solutions IoT », déclare Lancen LaChance, vice-président du pôle Solutions IoT de GlobalSign. « Nous sommes impatients d’apporter notre soutien à cette forme d’utilisation résolument innovante des réseaux IoT. »

La plateforme d’identités IoT de GlobalSign fournit les identités pour les appareils, et garantit l’intégrité des données et la confidentialité des communications – critères indispensables pour garantir la sécurité de l’utilisation d’un réseau IoT unique en mode « multi-applications ». La flexibilité de la plateforme d’identités IoT permet de fournir les identités des appareils à des moments clés : pendant la fabrication (greenfield), pendant le déploiement ou pour des appareils déjà sur le terrain (brownfield). Les équipements et les réseaux peuvent ainsi intégrer la sécurité très tôt dès la phase de conception ou être sécurisés rétroactivement, bien après leur déploiement ou leur mise en service.

GlobalSign offre un niveau de sécurité exceptionnel, avec gestion complète des identités, depuis la conception des équipements jusqu’à leur décommissionnement, en passant par l’assignation et la gestion des identités – le tout sur une infrastructure haute capacité et haut débit capable de monter en puissance pour atteindre une vitesse d’émission de plus de 3?000 certificats à la seconde.

Curieux de savoir comment GlobalSign peut répondre à vos besoins ? Découvrez les atouts de GlobalSign pour gérer le cycle de vie complet des identités de vos équipements via un service Cloud – avec notamment une AC à haut débit d’émission de certificats, des services de révocation dédiés et un large éventail d’options d’intégration pour connecter efficacement votre écosystème et vos équipements.

Partager ce blog

Partenariat avec Xage Security pour une sécurité musclée de l’IoT industriel

Les soins médicaux du futur

by Ian Low