Blog GlobalSign

04 juin 2019

Signature d’un partenariat avec Xage Security pour une sécurité musclée de l’IoT industriel

Le pôle Solutions IoT de GlobalSign est reconnu pour son impact sur la sécurisation de l’identité des appareils au sein des écosystèmes IIoT (IoT industriel). De son côté, Xage Security a développé une infrastructure de sécurité IIoT distribuée. Aussi, au moment d’intégrer la meilleure plateforme d’identités d’appareils basée sur une PKI adossée à une autorité de certification avec des actifs industriels connectés et protégés par la blockchain, la création d’un partenariat s’est imposée comme une évidence et une décision sensée.

Ensemble, GlobalSign IoT et Xage Security offrent ce que l’on fait de mieux dans le domaine de la sécurité IIoT. Le partenariat illustre le caractère novateur et abouti de cette association de deux technologies distinctes, et rend caduque la rivalité entre PKI et blockchain dans le débat sur la sécurité IoT. « Il ne s’agit pas de dire quelle solution vaut mieux qu’une autre », explique Nisarg Desai, Directeur Produits IoT chez GlobalSign. « Il s’agit plutôt de savoir comment associer les meilleures fonctionnalités de sécurité de chaque technologie pour proposer, en collaboration une solution plus robuste et plus sûre pour les environnements industriels ».

Pour assurer la sécurité de l’IoT industriel, Xage s’appuie sur son « tissu » Xage unique basé sur la blockchain pour protéger chaque appareil, chaque application et chaque personne qui se connecte aux réseaux industriels, de la périphérie vers la périphérie (edge-to-edge) et de la périphérie jusqu’au cœur (edge-to-core). Grâce à ce partenariat, Xage profite des atouts de la plateforme d’identités IoT de GlobalSign conçue pour l’enregistrement de certificats, et dote sa technologie de tissu de sécurité distribué de fonctionnalités d’enregistrement supplémentaires.

Les identités fortes et uniques générées par les solutions d’infrastructure à clé publique (PKI) GlobalSign renforcent le processus Xage de détection des appareils, ainsi que l’authentification et l’autorisation pour pouvoir inscrire les équipements et les applications directement sur le terrain et sans contact. Cette solution commune offre une méthode cohérente et évolutive pour gérer les identités dans le respect de plusieurs normes et directives de protocole, dont la norme 802.1AR, le protocole industriel commun (CIP) et la norme CEI 62443. En alliant leurs forces, GlobalSign et Xage relèvent les défis propres à l’authentification et au chiffrement des appareils en périphérie des systèmes d’information des opérations industrielles actuels, et offrent des solutions sécurisées et évolutives adaptées aux besoins actuels et futurs de la sécurité de l’IIoT.

« L’inscription automatique basée sur des certificats avec mise en œuvre à la périphérie représente un levier essentiel pour le déploiement de la prochaine génération d’opérations industrielles hautement automatisées entre machines (machine-to-machine) », indique Roman Arutyunov, Cofondateur et Vice-président responsable des produits chez Xage Security. « Étant donné les milliards d’appareils déployés, les clients ont besoin d’un moyen pratique, sécurisé et multipartite comme celui-ci pour gérer de manière distribuée les identités et les inscriptions à grande échelle. »

« La mission de sécurisation des opérations industrielles que s’est fixée Xage correspond au point de vue de GlobalSign sur les IoT ; une philosophie axée sur la protection des systèmes et des services qui fonctionnent à la périphérie », explique Nisarg Desai, Directeur Produits IoT chez GlobalSign. « La combinaison entre le tissu de sécurité distribué sur le terrain que propose Xage et le provisionnement de certificats basés sur une PKI constitue un progrès remarquable qui ouvre de nouvelles perspectives pour les pratiques de sécurité dans l’IIoT. Cette collaboration resserrée avec des innovateurs comme Xage nous semble donc parfaitement logique. »

Les entreprises n’ont plus à choisir entre blockchain ou infrastructure PKI pour leurs projets de sécurisation d’équipements et de systèmes industriels connectés. En misant sur une sécurité renforcée pour l’IoT industriel, GlobalSign IoT et Xage Security offrent avec ce partenariat une nouvelle possibilité pour les entreprises de capitaliser sur le meilleur des deux technologies.

Curieux d’en savoir plus ? Vous trouverez ci-après des liens vers une sélection d’articles de blogs approfondis sur la puissance de GlobalSign pour l’IoT !

https://www.globalsign.fr/fr/blog/longview-securise-les-actifs-iiot-de-ses-clients/

https://www.globalsign.fr/fr/blog/conseils-de-securite-de-base-pour-l-iot-professionnel/

https://www.globalsign.fr/fr/blog/iot-moteur-du-secteur-aerien/

https://www.globalsign.fr/fr/blog/l-iot-ameliore-l-agriculture-avec-le-betail-connecte-et-les-drones/

Partager ce blog

Et le prix est attribué à....la plateforme d'identités IoT de GlobalSign !

L’IoT, moteur du secteur aérien