Blog GlobalSign

10 avr. 2017

Plusieurs milliers de certificats émis à la seconde par GlobalSign

J’attendais le moment de pouvoir écrire ce blog depuis mon arrivée chez GlobalSign. Aussi, après deux ans de travail, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer le lancement commercial de notre plateforme MPKI (Managed Public Key Infrastructure) sous la forme d’un service.

Tout a commencé fin 2014 dans nos bureaux du Kent, au Royaume-Uni. Nous étions alors intimement convaincus que les infrastructures à clé publique (PKI) pouvaient être améliorées. Trois mois plus tard, notre premier PoC (Proof of Concept) émettait une centaine de millions de certificats à hauteur de quelques dizaines de certificats à la seconde. Fin 2015, nous atteignions le milliard de certificats, à raison de plusieurs centaines d’émissions à la seconde, et un système de bascule vers deux centres de données avait été mis en place. En décembre 2016, nous émettions plusieurs milliards de certificats à des vitesses atteignant plusieurs milliers de certificats à la seconde, avec cette fois-ci, des options de bascule vers plusieurs centres de données grâce à notre architecture horizontalement évolutive.

Aujourd’hui, nous avons atteint un tournant : les fabricants et les intégrateurs de systèmes SCADA, d’appliances de domotique, d’appareils électroniques, d’équipements de cœur de réseau et d’équipements destinés à être installés chez les clients peuvent créer facilement des identités uniques pour leurs appareils, et les intégrer à un modèle de communication de confiance. Jusqu’ici, la courbe d’apprentissage longue et ardue ralentissait l’adoption des PKI. Par sa simplicité d’utilisation et sa réactivité de service, notre nouvelle plateforme contribue à généraliser l’usage des identités et de la sécurité entre les équipements.

Des qualités que les tout premiers utilisateurs de notre nouveau système semblent particulièrement apprécier. L’un d’entre eux, Beame.io a réalisé un formidable service de chiffrement des données mobiles de bout en bout destiné aux utilisateurs finaux.

Même si beaucoup a déjà été accompli, nous n’en sommes encore qu’au début. La collaboration avec nos partenaires du Trusted Computing Group devrait se poursuivre pendant quelques années afin de créer, simplifier et améliorer les passerelles d’intégration qui permettront d’enrichir un écosystème PKI qui devrait à terme englober encore plus de produits et services. Nous porterons simultanément certaines fonctionnalités de notre offre PKI actuelle, comme la vérification automatique de domaine pour les certificats SSL ainsi qu’un service de signature de documents bien plus simple et rapide.

Notre record mondial n’est pas notre seule source de fierté : nous sommes également très heureux des nombreuses retombées pour notre entreprise en termes d’innovation, de discipline d’ingénierie et de compétence technique. Je tiens à remercier personnellement chacun des participants chez GlobalSign, avec une mention spéciale pour notre formidable pôle d’ingénierie de Londres qui a su évoluer au fil du projet pour devenir la meilleure équipe avec laquelle l’on puisse souhaiter travailler.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, faites-nous signe ! Nous sommes en permanence à la recherche d’ingénieurs talentueux qui partagent notre passion pour l’excellence technique !

par Vlad Galu

Partager ce blog