Blog GlobalSign

28 mars 2017

Plates-formes e-commerces et concepteurs de sites Web : trois bonnes raisons d’intégrer le SSL

À l’origine, lorsque le SSL a été développé, seuls les experts informatiques se souciaient de ce protocole de sécurité qu’ils n’étaient qu’une poignée à comprendre. Aujourd’hui, le SSL est beaucoup plus qu’un protocole de sécurité. Il est bien connu des professionnels du marketing et des commerciaux qui l’utilisent pour inspirer confiance aux clients, sécuriser les transactions, peaufiner une image de marque et booster le référencement de leur site Web. Le SSL est en fait devenu un puissant outil marketing qui mériterait de figurer sur chaque site.

Il paraît donc logique que concepteurs de sites Web, les fournisseurs de plates-formes e-commerce et autres services Cloud cherchent à proposer le SSL directement à leurs clients pour valoriser leurs offres de services.

L’intégration du SSL à vos services, une offre gagnant-gagnant pour vous et vos clients :

1. Perfectionnez votre modèle économique

En tant que fournisseur de services, votre modèle économique est probablement axé sur les solutions à proposer à vos clients pour améliorer leurs taux de conversion et booster leurs ventes en ligne.

Les conversions sont directement corrélées au capital confiance d’une page Web. Il existe donc un lien direct entre les gains de crédibilité et de confiance, et l’augmentation du taux de conversion. Les internautes hésitent à faire confiance à un site Web ? Pour le propriétaire du site, cela se traduit par une perte de visiteurs, et une baisse des conversions et des transactions globales. La sécurisation des pages Web par SSL rassure les visiteurs sur le sérieux du site et la sécurité des transactions. En résumé : le SSL inspire confiance.

En intégrant le SSL à votre offre, vous permettez à vos clients d’activer facilement le HTTPS par défaut sur leurs sites. Avec des internautes rassurés, les taux de conversion repartent à la hausse. D’après une récente étude de GlobalSign84 % des utilisateurs abandonneraient leur achat si les données étaient transmises via une connexion non sécurisée. La méfiance des clients croît au rythme des cybermenaces et des attaques de phishing qui se multiplient chaque année. La sécurité n’est plus un luxe. Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, c’est une nécessité. Pour gagner la confiance des clients, les services en ligne doivent promouvoir le SSL et les indicateurs de sécurité ; il en va de la survie de votre entreprise.

2. Boostez le référencement de vos clients sur les moteurs de recherche

Que diriez-vous d’offrir à vos clients la possibilité d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche ? Le SSL est directement pris en compte par l’algorithme de référencement de Google. Il y a un peu plus de deux ans, Google annonçait pour la première fois intégrer le HTTPS à ses critères de classement — encourageant ainsi tous les sites à sécuriser les données de leurs internautes à l’aide de certificats SSL. Soutenue par Google, l’initiative « HTTPS Everywhere » allait un cran plus loin en récompensant les sites sécurisés par des certificats SSL, indépendamment du fait que le site collecte — ou non — des données personnelles. Pour de nombreux professionnels du marketing, ce concept était nouveau.

On peut également supposer qu’il existe une corrélation positive entre certificats SSL et données comportementales (taux de clic, taux de rebond, temps passé sur une page...) susceptibles d’être utilisés par Google comme critères de référencement.

Sachant que le SSL améliore le capital confiance des pages Web, et que la confiance des internautes impacte directement les taux de conversion, les taux de rebond et le temps passé sur une page, on peut en déduire que l’activation du SSL sur les sites Web améliore le référencement SEO en fonction des données comportementales.

Searchmetrics, plate-forme leader d’amélioration des performances de référencement et des contenus, a mené une étude sur le SSL et son incidence sur les référencements. Conclusion de l’étude : l’effet est positif sur les sites dotés de certificats SSL et sur leur visibilité dans les moteurs de recherche. L’analyse est allée jusqu’à étudier certains domaines spécifiques et à échafauder des hypothèses selon lesquelles certains domaines profiteraient d’une meilleure visibilité SEO grâce au chiffrement SSL.

3. Prenez l’avantage sur la concurrence

À l’évidence, les certificats SSL ont un effet positif sur l’expérience utilisateur et les taux de conversion — d’où l’engouement de nombreux fournisseurs de services Cloud pour le SSL qu’ils proposent en option dans leurs offres ou qu’ils prônent en recommandant des fournisseurs SSL tiers. L’intégration transparente du SSL à vos offres présente un avantage certain par rapport à la création de simples offres groupées autour du SSL.

Pour vos clients, l’intégration du SSL leur évite d’avoir à se préoccuper des modalités de commande, d’installation et de configuration des serveurs, et de la gestion des certificats. Vous faites ainsi profiter vos clients de tous les avantages du SSL, sans les contraintes techniques. Ils peuvent alors se concentrer librement sur le développement de leur activité.

Autre avantage de l’intégration du SSL par rapport aux offres groupées : vous gardez vos clients sur votre plate-forme et conservez la maîtrise totale de leur expérience utilisateur. Vos clients n’ont pas à quitter l’environnement familier de vos services ni à configurer d’autre compte chez un revendeur SSL. Vous êtes en capacité de leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour leur site Web ou leur boutique en ligne.

Vos clients ont sûrement déjà interrogé votre entreprise sur la possibilité d’acheter des certificats SSL (vérifiez auprès de votre service client ou commercial). À moins qu’ils n’utilisent déjà les certificats SSL d’un autre fournisseur… si c’est le cas, vous passez à côté de l’occasion de leur vendre d’autres services en direct. N’attendez plus pour intégrer le SSL à vos services, Vos clients vous en seront reconnaissants !

GlobalSign a aidé des entreprises comme Shopify, Volusion, Unbounce et d’autres à intégrer le SSL à leurs plates-formes. Nos services d’émission de certificats en nombre répondent aux besoins des fournisseurs de services, en termes de volumes et de vélocité, pour leur permettre d’émettre d’énormes quantités de certificats SSL à l’attention d’une clientèle toujours plus nombreuse. Pour en savoir plus, c’est ici.

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