
17 avr. 2019
Qui dit ville intelligente dit sécurité intelligente
L'urbanisation est un phénomène mondial. À l’horizon 2050, les Nations Unies prévoient que 68 % de la population mondiale résidera dans les zones urbaines, un chiffre en forte augmentation par rapport aux 55 % de citadins que compte notre planète aujourd’hui. Face à cette pression migratoire vers les métropoles, les urbanistes, les gestionnaires et les décideurs politiques cherchent à optimiser l’administration de leurs communautés locales et à créer une stabilité économique durable tout en offrant à leurs électeurs une meilleure qualité de vie. Apparues dans le sillage des formidables avancées dans le domaine des objets connectés, des systèmes logiciels et des technologies de l'information et de la communication, les villes intelligentes (« Smart Cities ») les aident ainsi à relever le défi.
À la poursuite des technologies de Smart City
Le concept de ville intelligente présentant un caractère très novateur, les initiatives Smart City étaient, jusqu’ici, nées de volontés individuelles.
Si certaines villes ont commencé avec seulement un ou deux projets afin d’évaluer ces technologies, d'autres ont misé sur des stratégies plus globales dans l’optique d’obtenir le statut de ville intelligente. Lorsque le concept de ville intelligente est apparu pour la première fois, on a alors procédé étape par étape. Les technologies étaient nouvelles, les réalisations parfois compliquées sans garantie absolue de recueillir l’adhésion de tous. Pas étonnant par conséquent que la sécurité ait été négligée – et le soit encore – avec un mode d’adoption technologique au coup par coup.
Dernièrement, l’engouement pour la ville intelligente semble toutefois s’inscrire dans une démarche à la fois active et planifiée – une façon plus posée et plus stratégique d’aborder la technologie. Pour le site Smart Cities Dive, la planification inclusive constitue l’une des tendances phares de 2018. « Les grands programmes de Smart City mettent un accent renouvelé sur la notion d'inclusion, plus particulièrement pour l'installation et la diffusion de projets intelligents. » Hormis l’apport énorme sur le plan de l’équité citoyenne dans les communautés desservies – chacun profite à égalité du service offert sans qu'aucune communauté ne soit négligée – c’est aussi une excellente nouvelle pour la sécurité des services eux-mêmes.
Nous nous sommes aperçus qu’une mise en œuvre prudente et réfléchie des technologies IoT conduit à accorder plus d’importance à la sécurité. Lorsque la sécurité est considérée comme une composante essentielle du processus de conception, au même titre que n’importe quel autre aspect technologique envisagé, on parle de Security by Design.
Quel est le véritable coût d’une défaillance de sécurité ?
Les fabricants se livrent à une véritable course de vitesse ; c’est à celui qui sera le premier à commercialiser de nouveaux « produits intelligents ». En revanche, les municipalités avancent avec prudence. En effet, dans le cadre d’une initiative Smart City les conséquences et l'impact d'une défaillance de sécurité sont autrement plus graves. Prenons l’exemple de l’éclairage et des communications. De nombreuses Smart Cities utilisent des lampadaires comme cœur de réseau (backbone) pour leurs réseaux FAN (Field Area Network) à l'échelle de la ville. Pour des pirates informatiques qui chercheraient à semer la pagaille et à prendre le contrôle du système de la ville, l’absence de sécurisation des équipements, des passerelles et des réseaux est une véritable aubaine. Imaginez des quartiers entiers plongés dans le noir, la panique sur les routes (avec, des accidents et des blessés), sans parler des problèmes de sécurité dans les quartiers concernés et l’interruption des communications mobiles.
Prenons une autre initiative emblématique des Smart Cities : les compteurs intelligents. Imaginez qu’une ligne de métro soit piratée. En plus des pannes d'électricité, une violation des données personnelles ou de paiement serait également à craindre.
Ces événements d’envergure sont susceptibles d’affecter, non pas quelques utilisateurs isolés, mais des communautés entières. Les risques possibles et les impacts sont bien réels. IBM et le Ponemon Institute estiment à 3,86 millions de dollars le coût moyen d’une atteinte à la protection des données — une somme suffisante pour grever le budget de n’importe quelle ville.
Les villes intelligentes à la recherche d’aide et de conseils…
Avec l’adoption des technologies Smart City en zones urbaines, on a vu progressivement apparaître des organismes spécialisés qui proposent leur aide pour la recherche de financements, l’adoption des bonnes pratiques et la normalisation des cadres réglementaires régissant l’utilisation des données et des technologies. La plateforme européenne dédiée aux partenariats européens de l’innovation pour les villes et les collectivités intelligentes constitue une ressource de financement extrêmement utile. Les rencontres organisées permettent aux villes et au secteur privé d’entrer en contact avec des acteurs de la finance pour discuter de projets spécifiques. Ces initiatives permettent de palier un manque en créant des passerelles « d’accès aux financements » et permettent « aux différents acteurs de nouer les relations nécessaires pour permettre aux projets de voir le jour ».
Au titre de sa politique de cohésion 2014-2020, la Commission européenne soutient financièrement les initiatives Smart City dans toutes les régions d’Europe. La publication d’un guide, Using EU funding mechanism for Smart Cities (Utilisation des mécanismes de financement européens pour les villes intelligentes) répond à une volonté d’accompagner les membres dans leur recherche d’instruments de financement.
Des regroupements comme l’Industrial Internet Consortium (IIC) participent à l’instauration de cadres technologiques communs. Ils donnent un coup d’accélérateur à l’Internet industriel des objets (IIoT) en mettant l’accent sur la sécurité pour que les résultats soient porteurs de changements. Wi-SUN Alliance, un regroupement sectoriel mondial voué à la connectivité transparente, s’est engagé à soutenir le développement mondial des réseaux de communications sans fil pour les services publics, les villes intelligentes et l’IoT. De même, la plateforme Arm® Mbed™ Pelion pour objets connectés fournit le système d’exploitation, les services cloud, les outils et l’écosystème de développement permettant la création et le déploiement à grande échelle de solutions IoT commerciales et basées sur des standards.
Par ailleurs, pour relever les actuels défis de la sécurité des IoT et des Smart Cities, les organismes de normalisation traditionnels adaptent leurs recommandations et principes directeurs. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) est un organisme leader reconnu pour la création de normes de télécommunications et de normes connexes. L’ETSI compte plus de 850 membres répartis dans 66 pays sur les cinq continents. Son « Industry Specification Group (ISG) City Digital Profile (CDP) définit un cadre fondé sur des normes, avec la feuille de route technologique associée, qui permet aux administrateurs des villes d’offrir des services de pointe à leurs citoyens. Hormis le respect des facteurs environnementaux et des objectifs de développement durable primordiaux, ce cadre vise également à réduire les complexités et, par conséquent, les coûts ». Mondialement reconnu pour son rôle de défenseur des bonnes pratiques, le British Standards Institution (BSI) est le premier organisme national de normalisation au monde. Son pôle Smart City propose des documents d’orientation synthétiques pour l’établissement de modèles d’exploitation Smart City destinés aux collectivités durables.
Le National Institute of Standards and Technology (NIST), laboratoire de sciences physiques et organisme non réglementaire du département du Commerce des États-Unis, publie un cadre pour la cybersécurité.
« Ce cadre sans caractère contraignant se compose de normes, de lignes directrices et de bonnes pratiques pour la gestion des risques liés à la cybersécurité. » Gartner prévoit que d’ici 2020, 50 % des entreprises privées américaines, des exploitants d’infrastructures critiques et des pays dans le monde utiliseront ce cadre pour développer et déployer leurs technologies, notamment dans les domaines des villes et services publics intelligents (Smart Cities/Smart Utilities) et des IoT.
Ces organismes jouent un rôle essentiel auprès des décideurs en les aidant, dans le cadre de leurs programmes de Smart City, à planifier leurs implémentations IoT pour que la sécurité et les résultats soient optimaux. Nous encourageons les villes intelligentes, les services publics intelligents et les « marchés municipaux de l’IoT » à définir un cadre commun pour les politiques d’utilisation des données. Nous les invitons aussi à prendre en compte les normes bien établies — comme un standard de sécurité basé sur une PKI pour garantir une identification, une authentification et un chiffrement forts, et une intégration plus facile. De plus, pour mettre toutes les chances de leur côté et améliorer l’adoption de leurs projets, nous les invitons à commencer par des programmes pilotes.
La sécurité des villes intelligentes en mode collaboratif
La sécurité des Smart Cities est un projet collaboratif qui implique de nombreux partenaires — fabricants de capteurs et d’actionneurs, fournisseurs de passerelles, instances de normalisation, logiciels de sécurité, et même des développeurs de systèmes d’exploitation spécialisés dans les infrastructures Smart City. Tous ces acteurs forment une partie essentielle d’un écosystème de sécurité IoT complet, vital et connecté.
Il viendra un temps où les municipalités seront inéluctablement amenées à recourir aux technologies Smart City pour mieux gérer les ressources et améliorer la vie de leurs administrés. Le succès de leurs initiatives dépendra de la façon dont elles gèrent la sécurité, notamment à travers la mise en place de communications authentifiées, autorisées et chiffrées pour sécuriser tout l’écosystème IoT.
Ressources complémentaires
https://www.globalsign.fr/fr/blog/securite-iot-approche-developpement-vs-approche-achat/
https://www.globalsign.fr/fr/blog/prix-attribue-a-la-plateforme-d-identites-iot-de-globalsign/
https://www.globalsign.fr/fr/blog/longview-securise-les-actifs-iiot-de-ses-clients/
À propos de l’auteur
Professionnelle chevronnée du marketing, Diane Vautier possède une vaste expérience des hautes technologies. En tant que responsable du marketing produit des IoT, elle fait partie de l’équipe GlobalSign IoT qui travaille sur l’établissement des identités matérielles, la protection des communications des objets connectés et la sécurisation des plateformes IoT et IIoT en arrière-plan.
Partager ce blog
Abonnez-vous à notre blog
Vous pouvez télécharger une copie de notre politique de confidentialité ici.
Politique de confidentialité de GlobalSign - Version 3.1
Le présent document est une traduction de la version originale en anglais hébergée à l'adresse www.globalsign.com/en/repository. En cas de divergence entre les interprétations d'une version traduite et de la version originale en anglais, cette dernière prévaudra.
Mise à jour au 5 juin 2018
GlobalSign respecte votre vie privée.Cette Politique de confidentialité vise à vous informer sur les pratiques de confidentialité appliquées par GlobalSign en rapport avec ses sites Web, ses produits et ses services. Elle ne s’applique pas aux services GlobalSign proposés directement ou indirectement par nos partenaires, revendeurs ou d’autres tiers, ni à d’autres services ou sites Web de tiers. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des politiques de confidentialité de ces parties.
Cette Politique de confidentialité vous informe sur les données collectées, leur utilisation, leur lieu de traitement, les modalités d’opt-out pour nous signaler votre opposition à leur utilisation, les mesures de sécurité concernant le stockage de vos données, et les modalités de correction, de réactualisation ou de suppression de vos données.
1. Responsable du traitement des données
Le responsable du traitement des données pour les données personnelles collectées au sein de l’UE est GMO GlobalSign, Ltd., dont le siège social est sis Springfield House, Sandling Road, Maidstone, Kent, ME14 2LP au Royaume-Uni. Toutes les questions ou demandes concernant le traitement des données peuvent être adressées à : dpo@globalsign.com.
2. Collecte de renseignements personnels
Nous recueillons des informations sur vous lorsque vous (i) passez une commande pour un produit de certificat numérique ou tout autre produit ou service GlobalSign, (ii) utilisez notre outil d’inventaire de certificats (CIT) pour analyser vos serveurs et y rechercher des certificats numériques, (iii) demandez l’accès à nos plateformes de services managés, (iv) vous abonnez à notre newsletter, (v) utilisez notre service de tchat en ligne, (vi) téléchargez un livre blanc, (vii) vous inscrivez à un webinaire, (viii) répondez à un sondage, (ix) remplissez un formulaire de demande d’assistance avant/après-vente, (x) ouvrez un ticket de support ou (xi) utilisez les réseaux sociaux.
GlobalSign est une Autorité de Certification (AC) et un tiers de confiance. Pour que nous puissions répondre aux demandes de certificats numériques ou d’autres produits ou services, il est possible que l’on vous demande de saisir votre nom, votre adresse électronique, votre adresse physique, votre numéro de téléphone, les informations concernant votre carte bancaire et/ou votre structure, ou d’autres renseignements personnels.
- Coordonnées de contact telles que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse physique et votre numéro de téléphone.
- Renseignements facilitant nos relations avec vous : les types de produits et services susceptibles de vous intéresser, vos préférences de contact et de produits, vos langues, vos préférences en matière de marketing et les données démographiques vous concernant.
- Informations transactionnelles sur vos modes d’interactions avec nous : achats, demandes de renseignements, informations sur les comptes clients, renseignements sur la facturation et les cartes de paiements, renseignements sur votre entreprise/entité, historique des transactions et de la correspondance, et renseignements sur la façon dont vous utilisez et interagissez avec notre site Web.
Nous pouvons affiner et acquérir des informations supplémentaires sur vous par l’intermédiaire de sources tierces, de votre historique de navigation et d’achats, etc. afin de traiter les demandes de certificats et d’améliorer nos services.
Nous pouvons compléter les informations dont nous disposons sur vous et en acquérir de nouvelles à l’aide de sources de données externes (publiques et privées) comme les bases de données de tiers et les organismes publics. Nous pouvons aussi utiliser votre historique de navigation et d'achats pour traiter vos commandes de certificats et améliorer nos services.
3. Finalité du Traitement
Vos données personnelles seront utilisées aux fins spécifiées ci-après :
3.1 Traitement de vos demandes de produits et services GlobalSign
Nous utilisons vos informations pour vous fournir nos produits et services, traiter vos commandes et effectuer certaines transactions commerciales comme la facturation.
3.2 Amélioration du service client
Vos informations nous permettent de répondre plus efficacement à vos demandes d’avant-vente et d’après-vente, et d’assurer le support technique.
3.3 Envoi de préavis de renouvellement
L’adresse e-mail que vous communiquez pour le traitement des commandes peut être utilisée pour l’envoi de préavis de renouvellement relatifs à un certificat numérique arrivant à expiration.
3.4 Envoi de mises à jour de services
Sous réserve de votre consentement, lorsque la loi l’exige, nous pouvons par ailleurs vous envoyer de nouvelles mises à jour de services et de sécurité, des informations sur les produits ou les services connexes, et des rapports de situation sur les créneaux réservés à la maintenance ou les plages de disponibilité des services.
3.5 Information sur nos produits et services
Sous réserve de votre consentement, lorsque la loi l’exige, nous pouvons être amenés à vous envoyer périodiquement des newsletters de la société, des informations sur nos produits et services susceptibles de vous intéresser en fonction : des autres produits et services GlobalSign que vous utilisez?; de votre participation à des événements marketing sponsorisés par GlobalSign (webinaires...)?; de vos demandes de renseignements sur des produits et services similaires?; des données que vous partagez sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.
4. Base juridique du traitement des données personnelles
Nous traiterons vos données en vue de l’exécution du contrat qui nous lie à vous ou dans l’intérêt légitime de GlobalSign, c’est-à-dire nos activités commerciales habituelles. Dans les autres cas, nous solliciterons votre consentement pour le traitement des données personnelles que vous pourriez nous communiquer.
Lorsque, pour certains produits et services, vous refusez de nous transmettre vos données personnelles, cela peut nous empêcher d’exécuter la commande relative à ces produits ou services. De même, si vous refusez que nous utilisions vos données personnelles, si vous revenez sur votre consentement ou si vous choisissez de ne pas recevoir d’informations sur les produits et services GlobalSign, vous risquez de ne pas être informé des préavis de renouvellement, des newsletters périodiques de l’entreprise, des nouvelles mises à jour de services et de sécurité, des informations relatives aux produits ou services, et des rapports de situation sur les créneaux réservés à la maintenance ou les plages de disponibilité des services. Veuillez vous référer à la section 10 ci-dessous pour savoir comment procéder pour retirer votre consentement.
5. Utilisation de cookies et de pixels invisibles
Le portail GCC (GlobalSign Certificate Center) utilise des cookies pour exécuter ses services. Des cookies peuvent être utilisés lorsque vous vous connectez au portail GCC, que vous achetez des produits ou que vous utilisez certaines fonctions GCC.
En outre, comme la plupart des entreprises en ligne, GlobalSign utilise des cookies et des pixels invisibles sur ses sites Web et dans ses e-mails marketing pour recueillir et analyser certaines données personnelles comme l’adresse IP du visiteur, son type de navigateur, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI), la page de référence, le système d’exploitation, la date/l’heure et des données géographiques de base.
Nous utilisons des cookies et des pixels invisibles pour compiler des données consolidées sur le trafic et les interactions avec le site afin d’évaluer l’efficacité de nos communications et d’offrir à terme une expérience de navigation améliorée et de meilleurs outils. Nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services tiers pour nous aider à mieux comprendre les visiteurs de notre site. Ces fournisseurs de services ne sont pas autorisés à utiliser les renseignements recueillis en notre nom, sauf pour nous aider dans l’exercice de nos activités et à des fins d’amélioration.
Les visiteurs qui accèdent à notre site et nos services pour la première fois peuvent indiquer ne pas souhaiter que des cookies de suivi soient installés dans leur navigateur. Nous utilisons un cookie d’exclusion (opt-out) pour reconnaître les utilisateurs qui ont fait ce choix. Les cookies concernant les performances du site, l’amélioration de l’expérience et le marketing sont programmés pour ne pas s’exécuter dès lors qu’un cookie d’exclusion se trouve dans le navigateur d’un visiteur. Les cookies d’exclusion restent tant que l’internaute ne les a pas effacés de son navigateur, ou jusqu’à leur expiration un an après la date fixée. Après un an, l’internaute doit réitérer son choix pour que les cookies de suivi d’activité soient désactivés.
Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des cookies par GlobalSign sur notre site Web à l’adresse https://www.globalsign.com/en/repository/cookie-policy/.
6. Utilisation de journaux d’applications à des fins de diagnostic ou de collecte d’informations statistiques
Nos serveurs enregistrent automatiquement les informations créées lorsque vous utilisez nos services («?Application Log Data?»). Les données du journal d’application peuvent comprendre les informations suivantes : votre adresse IP, type de navigateur, système d’exploitation, page Web de référence, pages consultées, localisation, opérateur mobile, identifiants des équipements utilisés et de l’application, mots clés utilisés pour la recherche et informations sur les cookies. Nous utilisons ces informations pour diagnostiquer et améliorer nos services. Sauf indication contraire au paragraphe 8 (« Conservation des données »), nous supprimerons les données du journal d’application ou supprimerons tout identificateur de compte (votre nom d’utilisateur, adresse IP complète ou adresse électronique) après 12 mois.
7. Partage d’informations et transferts de données
Nous ne vendons pas et ne commercialisons pas vos données personnelles à des tiers.
Au sein de GlobalSign : GlobalSign est une entreprise internationale avec des processus métiers et des systèmes techniques répartis dans plusieurs pays. À ce titre, nous pouvons être amenés à communiquer des informations vous concernant aux entités de notre Groupe et à les transférer vers les pays où nous exerçons nos activités en lien avec les utilisations identifiées au paragraphe 3 des présentes et en conformité avec cette Politique de confidentialité. Dans les cas où les données personnelles sont transférées vers des pays qui n’offrent pas un niveau de protection adéquat au regard de la législation européenne, nous nous assurons que vos données sont protégées et, à cet effet, nous faisons signer à chacune des sociétés de notre groupe un contrat reprenant les clauses contractuelles types dont un exemplaire peut être obtenu sur demande adressée aux coordonnées figurant au paragraphe 15 des présentes.
Tiers de confiance : nous pouvons également transférer vos données personnelles à des tiers de confiance et à nos partenaires aux fins précisées au paragraphe 3. GlobalSign fait appel à un prestataire extérieur pour traiter les paiements par carte bancaire, et transmet les numéros de cartes de paiement et les données financières d’identification directement au prestataire chargé de traiter les paiements par carte.
En cas de partage des données avec ces tiers, ceux-ci sont tenus de se conformer aux conditions de confidentialité figurant dans nos Accords sur le traitement des données. Ces prestataires ont alors interdiction de vendre, négocier, utiliser, commercialiser ou diffuser les données des clients de GlobalSign.
Conformément à la loi : nous pouvons également être amenés à divulguer vos informations si nous le pensons nécessaire pour nous conformer à la loi ou pour protéger nos droits, nos biens ou notre sécurité.
Nous avons pour règle d’aviser nos clients des demandes de communication de leurs données aux autorités de police, sauf interdiction statutaire ou posée par ordonnance. Lorsque des agents de la force publique estiment que le fait d’aviser nos clients risque de compromettre une enquête, ils doivent obtenir une ordonnance d’un tribunal ou tout autre acte judiciaire qui interdit expressément la notification d’un membre — c’est le cas des ordonnances délivrées en vertu de l’Article § 2705 (b) du Code des États-Unis, Titre 18 (18 U.S.C.) sur les crimes et procédures pénales.
Fusions et acquisitions : Nous pouvons également communiquer vos informations personnelles aux tiers susceptibles d’assurer l’exploitation de notre site ou d’acquérir tout ou partie de nos actifs, y compris vos informations personnelles. Nous utiliserons les coordonnées que vous nous aurez communiquées pour vous contacter si la personne contrôlant vos informations devait changer.
8. Transferts internationaux
Les tierces parties, filiales et sociétés affiliées auxquelles vos données personnelles sont susceptibles d’être divulguées peuvent être établies n’importe où dans le monde. Des informations sont alors susceptibles d’être envoyées vers des pays dont les normes de protection de la vie privée diffèrent de celles de votre pays de résidence. Dans de tels cas, nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que vos informations personnelles bénéficient d'un niveau de protection adéquat, avec notamment la mise en place des clauses contractuelles types de l'UE pour protéger vos informations personnelles.
9. Conservation des données
Les informations personnelles que nous recueillons ne sont pas conservées au-delà de la durée maximale nécessaire à la poursuite des fins énoncées au paragraphe 2, ou pendant une période qui serait spécifiquement imposée à GlobalSign par la loi ou la réglementation.
Pour répondre aux exigences d’audit des AC publiques, comme précisé dans la Déclaration des pratiques de certification de GlobalSign, les données personnelles utilisées pour procéder à la vérification de certains types d’applications de certification numérique seront conservées au moins 10 ans (suivant la catégorie de produit ou de service), et pourront être conservées sous forme physique ou électronique. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la Déclaration des pratiques de certification de GlobalSign.
Une fois la période de conservation échue, GlobalSign supprime de manière sécurisée ou rend anonyme vos informations personnelles pour empêcher leur perte, vol ou détournement, ou tout accès non autorisé à ces données.
10. Refus (opt-out) et retrait du consentement
Si, à un moment où un autre, vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails de notre part, vous trouverez au bas de chacun de nos e-mails les instructions pour vous désabonner.
Les avis de renouvellement peuvent être annulés pour chaque certificat numérique. Vous devez pour cela vous connecter à votre compte GCC (GlobalSign Certificate Center) et désactiver les avis de renouvellement.
Les préférences de communication par e-mail pour les informations en rapport avec et/ou collectées au travers de l’outil d’inventaire de certificats (CIT) peuvent être mises à jour et modifiées dans l’outil CIT.
GlobalSign traite vos données personnelles sur la base de votre consentement. Vous pouvez revenir à tout moment sur votre consentement via notre centre de préférence accessible à cette adresse https://downloads.globalsign.com/acton/media/2674/connexion-au-centre-de-preference ou en nous contactant à l’une des adresses indiquées au paragraphe 15.
11. Vos droits
Il est de votre responsabilité de transmettre à GlobalSign des informations personnelles exactes, correctes, actuelles et complètes. Il vous appartient également de maintenir et d’actualiser rapidement ces informations pour qu’elles restent exactes, correctes, actuelles et complètes.
Vous disposez d’un droit d’accès et de modification de vos données personnelles stockées dans les systèmes GlobalSign. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par écrit. Nous vous demanderons de présenter une pièce d’identité pour vérifier votre authenticité en tant que personne concernée. Nous déploierons des efforts raisonnables pour répondre à votre demande et la traiter conformément à la loi.
Dans la mesure de ce qui est permis par la loi applicable, vous pouvez avoir le droit de demander l'effacement de vos renseignements personnels et la limitation du traitement tel qu'il s'applique à vous, de vous opposer à leur traitement et d’exercer votre droit à la portabilité des données. Vous pouvez également avoir le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle.
Si les informations que vous nous communiquez sont fausses, inexactes, obsolètes ou incomplètes, ou si nous avons des motifs raisonnables de soupçonner que ces informations sont fausses, inexactes, obsolètes ou incomplètes, nous sommes en droit de suspendre ou de résilier votre compte, et de refuser toute utilisation actuelle ou ultérieure de nos services.
12. Moyens mis en œuvre pour protéger vos informations
Nous mettons en œuvre diverses mesures de sécurité pour garantir la sécurité de vos données personnelles lorsque vous passez une commande, saisissez ou soumettez des données personnelles, ou lorsque vous accédez à vos données personnelles. Toutes les informations sensibles et relatives à vos paiements par carte bancaire sont transmises via SSL (Secure Socket Layer).
Après une transaction, les renseignements concernant votre transaction sont conservés au dossier conformément aux exigences d’audit et pour faciliter les renouvellements. Nous ne conservons aucune information relative aux cartes bancaires.
13. Législations applicables
GlobalSign s’engage à protéger les informations personnelles que lui transmettent les demandeurs de services de certification publique et les abonnés à ses services. GlobalSign déclare respecter pleinement tous les droits établis et énoncés dans les lois et réglementations de l’Union européenne et des Etats membres :
- la directive 95/46 CE relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données,? et le règlement UE 2016/679 qui remplace ladite directive sur la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et sur la libre circulation de ces données (Règlement général de l'UE sur la protection des données) ; et
- des dispositions de la DPC de GlobalSign.
14. Modifications de notre Politique de confidentialité
Si nous apportons des modifications substantielles à notre Politique de confidentialité, nos clients seront informés par e-mail de la disponibilité d’une nouvelle version avec un lien vers celle-ci.
15. Nous contacter
Pour toutes vos demandes ou questions au sujet de notre Politique de confidentialité, voici les coordonnées auxquelles nous contacter :
https://support.globalsign.com/
https://www.globalsign.com/en/company/contact/support/
https://jp.globalsign.com/support/
ou
Deputy Data Protection Officer
GMO GlobalSign, Ltd.
Springfield House Sandling Road,
Maidstone, Kent ME 14 2LP
Royaume-Uni
dpo@globalsign.com
16. Nos bureaux
GMO GlobalSign K.K., Tokyo, Japon
GMO GlobalSign Ltd., Maidstone, Kent, Royaume-Uni
GMO GlobalSign NV/SA, Louvain, Belgique
GMO GlobalSign, Inc., Portsmouth, NH, États-Unis
GMO GlobalSign Russia LLC, Moscou, Russie
GMO GlobalSign Pte. Ltd, Anson, Singapour
GMO GlobalSign Certificate Services Pvt. Ltd., Delhi, Inde
GlobalSign China Co., Ltd., Shanghai, Chine
GMO GlobalSign Inc., Manila, Philippines
GMO GlobalSign FZ-LLC, Dubai, EAU
Tweets
You might enjoy:
IoT: Driving the Trucking Industry Forward
Or even:
The Benefits of Smart Cities