Communiqué de presse GlobalSign

L’éditeur de logiciels bancaires Excubia déploie un service de signature numérique pour réduire les coûts et les temps d’attente, mais aussi diminuer la dépendance vis-à-vis des serveurs relais, etc.

Le service de signature numérique de GlobalSign séduit une clientèle de fintechs toujours plus nombreuse à travers le monde

LEUVEN (Belgique) et BOSTON (Massachusetts, États-Unis), le 15 janvier 2019 -- GMO GlobalSign (www.globalsign.fr), autorité de certification mondiale et fournisseur leader de solutions d’identité et de sécurité pour l’Internet de TouT (IoT), annonce aujourd’hui compter parmi les clients de son service de signature numérique (DSS, Digital Signing Service) l’éditeur de logiciels bancaires Excubia. Initialement utilisateur d’un module HSM hébergé (Hardware Security Module) de GlobalSign, Excubia a basculé sur l’offre DSS plus tôt cette année. Depuis la mise en place de ce service cloud, Excubia a constaté une diminution des délais de signature, une réduction considérable de la latence et de sa dépendance aux serveurs relais. Cerise sur le gâteau, il réalise aussi des économies de coûts, sans avoir besoin de faire des modifications de code majeures.

Plateforme d’échange documentaire, de signature et de messagerie instantanée conforme à l’ESIGN, Excubia est conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des établissements financiers. La plateforme facilite les interactions numériques entre les banques et les consommateurs — depuis la demande de prêt jusqu’à l’origination, et au-delà. Excubia profite du haut débit du service DSS qui permet l’application instantanée de signatures en plusieurs endroits d’un même document.

« Les solutions HSM offrent bien entendu des avantages, mais la poursuite dans cette voie ne faisait que gonfler la facture. Il nous a donc semblé logique de passer au service de signature numérique (DSS) proposé par GlobalSign », explique Bryan Reaves, directeur de la technologie chez Excubia. « Grâce au DSS, la latence a été réduite de 40 % et je ne crains plus que notre serveur relais et le HSM hébergé ne soient des points de défaillance uniques. Globalement, je suis extrêmement satisfait de cette solution. »

Le service de signature numérique mise sur l’évolutivité et le cloud pour permettre aux utilisateurs de déployer des signatures numériques sur n’importe quelle application via une simple API REST. Tous les composants cryptographiques complémentaires — certificats de signature, gestion des clés, serveur d’horodatage, services OCSP ou de LRC — sont mis en œuvre avec un seul appel d’API. Les développements ou frais supplémentaires sont minimes, et il n’y a aucun matériel à gérer sur site.

L’intérêt croissant des fintechs pour les solutions de signature numérique

Simple transaction bancaire, prêts, hypothèques, polices d’assurance… avec les lois sur les signatures électroniques comme le Fair Lending Act aux États-Unis et l’eIDAS en Europe, le service DSS de GlobalSign devient extrêmement attractif pour les entreprises du secteur des technologies financières alors que les jours de la « signature manuscrite » sont comptés. Certaines des plus grandes banques dans le monde instaurent actuellement la signature numérique pour réduire les frictions autour de la gestion documentaire et de la signature de contrats entre leur clientèle d’entreprises et elles. Par ailleurs, tout manquement à ces nouvelles lois expose les entreprises à de lourdes sanctions — d’où l’intérêt des solutions comme le service de signature numérique de GlobalSign.

« Nous sommes extrêmement satisfaits du rôle que joue le service DSS pour Excubia. Ce service de signature numérique collaboratif offre de riches fonctionnalités et constitue une solution idéale pour résoudre des problèmes majeurs tels que les points de défaillance uniques, et permet en prime de réaliser des économies de coûts », explique Lila Kee, Directrice générale pour la région Amériques, GlobalSign.

Et de préciser : « Excubia est l’une des fintechs, parmi les nombreux clients que nous avons sur ce marché et sur d’autres marchés, à avoir déployé le DSS ou à le tester actuellement. Nous avons constaté un réel intérêt pour le service de signature numérique qui décolle vraiment partout dans le monde, surtout au cours des derniers trimestres. De fait, nos ventes et les demandes de renseignements sur notre service de signature numérique ont augmenté en 2018 de plus de 400 % à l’échelle de la planète. Nous sommes par conséquent très optimistes pour l’avenir de cette offre. »

A noter

GlobalSign sera présent au Forum International de la Cybersécurité les 22 et 23 janvier 2019 sur le stand D24. N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Au programme : le portail AEG, l’intégration du service de signature numérique à Adobe Sign et notre nouvelle offre eIDAS.

A propos d’Excubia
Excubia Solutions est une jeune pousse innovante qui développe des solutions visant à faciliter les échanges sécurisés de documents, les signatures numériques de documents et la gestion électronique des workflows. Elle offre également aux banques, caisses populaires, prêteurs privés et autres cabinets de services financiers les moyens d’automatiser leurs actions commerciales. Particulièrement évolutives, sécurisées et efficaces, les solutions d’Excubia offrent un excellent canal de communication entre les institutions financières et leurs utilisateurs dans le monde. Pour en savoir plus sur Excubia Solutions, rendez-vous sur https://www.excubia.com.

À propos de GMO GlobalSign
GlobalSign est un fournisseur leader de solutions de confiance pour la sécurité et la gestion des identités. Au service d’entreprises, de grands groupes, de fournisseurs de services cloud du monde entier et d’innovateurs dans le domaine de l’Internet des objets, GlobalSign permet d’assurer des activités de communication en ligne sécurisées, de gérer des millions d’identités numériques vérifiées et d’automatiser les processus d’authentification et de chiffrement. Ses infrastructures PKI de pointe et ses solutions de gestion des identités répondent aux besoins des milliards de services, de terminaux, de personnes et d’objets qui composent l’Internet des Objets (IoT). La société dispose de bureaux locaux sur le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.globalsign.fr.

À propos de GMO Cloud KK
GMO Cloud K. K. (TSE : 3788) est un fournisseur d’infrastructures informatiques complet spécialisé dans les solutions de Cloud Computing. Established as a hosting company in 1996, the company has managed servers for more than 130,000 businesses and now has 6,500 sales partners throughout Japan. En février 2011, l’entreprise a lancé GMO Cloud pour renforcer sa présence sur le marché des solutions Cloud. Depuis 2007, l’entreprise a également développé sa marque de sécurité GlobalSign SSL avec l’ouverture de bureaux en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et à Singapour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://ir.gmocloud.com/english/.

À propos du groupe GMO Internet
Le groupe GMO Internet est un fournisseur complet de solutions Internet de pointe, qui développe et exploite les solutions les plus utilisées au Japon pour la gestion de domaines, l’hébergement et le Cloud, l’e-commerce, la sécurité et le paiement en ligne. Les autres secteurs d’activité clé du Groupe comprennent les titres et opérations de change en ligne, la publicité sur Internet, les médias en ligne, le développement et la publication de jeux pour smartphone. Le siège de GMO Internet, Inc. (Bourse de Toronto : 9449) se trouve à Tokyo, au Japon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :http://www.gmo.jp/en.

Contact Médias chez GlobalSign
Amy Krigman
Téléphone : 603-570-7091
amy.krigman@globalsign.com