Communiqué de presse GlobalSign

GlobalSign s’associe à MobileIron pour renforcer la sécurité mobile des entreprises

Leur solution commune vise à simplifier la gestion du BYOD et protéger les données d’entreprise contre les risques et les menaces

PARIS – Le 13 septembre 2016 – GMO GlobalSign (www.globalsign.fr), fournisseur leader de solutions d’identité et de sécurité pour l’Internet de Tout (IoE), annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec MobileIron (NASDAQ:MOBL). Les deux acteurs de la sécurité entendent ainsi doter les entreprises d’un système de gestion plus rationnel pour l’émission des certificats numériques destinés à l’authentification mobile. La solution combinée fournit automatiquement les identités numériques sur les terminaux mobiles à partir de la plate-forme cloud de gestion de la mobilité d’entreprise de MobileIron sans interaction de la part de l’utilisateur final.

À l’heure de la consumérisation IT, les employés sont libres d’utiliser les terminaux mobiles de leur choix pour accéder aux réseaux et ressources de l’entreprise. Problème : les Directions des systèmes d’information doivent s’assurer que les employés peuvent accéder à tout ce dont ils ont besoin sans ouvrir la porte aux vulnérabilités telles que la perte de données d’entreprise ou personnelles. L’an prochain, les tablettes et smartphones devraient représenter 87 % des ventes d’appareils connectés. Il est donc plus qu’urgent de barrer la route aux terminaux malveillants qui chercheront à accéder aux ressources des entreprises. L’installation de certificats numériques sur les terminaux mobiles permet d’activer des identités vérifiables. Jugés dignes de confiance, les utilisateurs de ces terminaux peuvent ainsi accéder en toute sécurité aux réseaux et ressources de leur entreprise (ex. : sur un réseau WiFi et un VPN).

« La gestion du BYOD (Bring Your Own Device) en entreprise est complexe, mais le choix de la bonne plate-forme de gestion de la mobilité d’entreprise permet de concilier productivité et sécurité », explique John Morgan, Vice-président en charge des produits et écosystèmes chez MobileIron. « La collaboration entre MobileIron et GlobalSign facilitera la tâche des administrateurs IT qui pourront ainsi offrir aux employés les moyens nécessaires pour travailler plus vite et plus astucieusement, tout en protégeant les données de l’entreprise et la vie privée des employés sur leurs terminaux mobiles ».

Sécurisation quasi instantanée du BYOD et des mobinautes de l’entreprise

GlobalSign est une autorité de certification (AC). Adossée à une infrastructure à clé publique (PKI), sa plate-forme cloud de gestion des certificats s’interface directement avec le portail d’administration cloud de MobileIron pour permettre aux entreprises de déployer plus facilement leurs services d’authentification mobile. Le partenariat entre MobileIron et GlobalSign permet d’automatiser entièrement l’assignement et la gestion des certificats. Dès qu’un nouveau terminal est enregistré avec MobileIron Cloud, un certificat numérique GlobalSign peut être émis pour le terminal. Cette intégration évite aux équipes informatiques d’avoir à installer et gérer manuellement les certificats sur les terminaux de chacun des employés. Outre un allègement de la charge administrative, le coût global de possession de l’appareil s’en trouve également réduit.

« Les services d’authentification basés sur des certificats se développent progressivement dans l’espace de la mobilité numérique – pour les utilisateurs, les terminaux et les applications. Les entreprises cherchent en effet à limiter l’authentification à base de mots de passe qui n’offre pas une protection suffisante contre les accès non autorisés aux ressources de l’entreprise », explique Lila Kee, Chef de produit chez GlobalSign. « L’association de MobileIron à la plate-forme Managed PKI de GlobalSign ajoute une couche de sécurité et d’authentification supplémentaire aux mots de passe, et permet de gérer simplement les identités numériques sur les terminaux sans dégradation de l’expérience utilisateur. »

Avantages clés de la solution intégrée GlobalSign/MobileIron :

  • Automatisation de l’administration des certificats simplifiant les déploiements avec à la clé, des gains de temps pour les équipes IT et une réduction des coûts informatiques
  • Transparence de l’enregistrement et de l’installation des certificats pour ne pas perturber les utilisateurs finaux
  • Transparence du processus d’authentification pour les utilisateurs finaux avec à la clé une expérience utilisateur améliorée
  • Interface unique répondant à tous les besoins liés à la gestion des terminaux et des certificats
  • Barrage de l’accès des terminaux malveillants aux réseaux et ressources de l’entreprise (messagerie, WiFi, VPN)
  • Sécurité d’utilisation des terminaux personnels dans le cadre du BYOD ou du matériel de l’entreprise pour se connecter aux applications de l’entreprise
  • Réduction des attaques de type homme du milieu grâce à l’authentification basée sur des certificats

Le cloud MobileIron prend en charge les systèmes d’exploitation iOS/Android et Windows Phone/Windows 10, et l’intégration à GlobalSign est compatible avec ces OS mobiles courants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.globalsign.fr/fr/authentification/appareils-mobiles/.

À propos de MobileIron
MobileIron fournit à des entreprises du monde entier un socle de sécurité nécessaire à leur transformation vers la mobilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.mobileiron.com/.

À propos de GMO GlobalSign
GlobalSign est un fournisseur leader de solutions de confiance pour la sécurité et la gestion des identités. Au service d’entreprises, de grands groupes, de fournisseurs de services cloud du monde entier et d’innovateurs dans le domaine de l’Internet des objets, GlobalSign permet d’assurer des activités de communication en ligne sécurisées, de gérer des millions d’identités numériques vérifiées et d’automatiser les processus d’authentification et de cryptage. Ses infrastructures PKI de pointe et ses solutions d'identités répondent aux besoins des milliards de services, de terminaux, de personnes et d’objets qui composent l’Internet de Tout. La société dispose de bureaux locaux sur le continent américain, en Europe et en Asie.

Ressources :
Plus d’infos sur https://www.globalsign.fr
Suivez GlobalSign sur Twitter @GlobalSign_FR
Abonnez-vous au blog GlobalSign

À propos de GMO Cloud KK
GMO Cloud K.K. (TSE : 3788) est un fournisseur d’infrastructures informatiques complet spécialisé dans les solutions de Cloud Computing. Créée en 1996 en tant qu’hébergeur, l’entreprise a géré les serveurs de plus de 130 000 entreprises et compte aujourd’hui 6 500 partenaires commerciaux à travers le Japon. En février 2011, l’entreprise a lancé GMO Cloud pour renforcer sa présence sur le marché des solutions Cloud. Depuis 2007, l’entreprise a également développé sa marque de sécurité GlobalSign SSL avec l’ouverture de bureaux en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et à Singapour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://ir.gmocloud.com/english/.

À propos du groupe GMO Internet
Le groupe GMO Internet est un fournisseur complet de solutions Internet de pointe, qui développe et exploite les solutions les plus utilisées au Japon pour la gestion de domaines, l’hébergement et le Cloud, l’e-commerce, la sécurité et le paiement en ligne. Les autres secteurs d’activité clé du Groupe comprennent également les titres et opérations de change en ligne, la publicité sur Internet, les médias en ligne, le développement et la publication de jeux pour smartphone. GMO Internet, Inc. (TSE : 9449) se trouve à Tokyo, au Japon. Rendez-vous sur www.gmo.jp/en pour plus d’informations.