Communiqué de presse GlobalSign

GlobalSign lance la prochaine génération de plateforme d’identités IoT répondant aux exigences critiques de sécurité des équipements IoT.

Gestion hautement évolutive du cycle de vie des identités, avec émission, renouvellement et révocation des certificats, enregistrement des équipements et flexibilité d’intégration API

BOSTON, Massachusetts (États-Unis), le 26 juin 2018 -- GMO GlobalSign (www.globalsign.fr), autorité de certification mondiale et fournisseur leader de solutions d’identité et de sécurité pour l’Internet des Objets (IoT), annonce aujourd’hui le lancement de sa plateforme d’identités IoT en réponse aux besoins de sécurité cruciaux pour les équipements IoT. Avec sa plateforme d’identités IoT nouvelle génération, GlobalSign propose des produits et des services suffisamment flexibles et évolutifs pour l’émission et la gestion de milliards d’identités à destination d’équipements IoT de tous types. À partir d’une infrastructure à clé publique (PKI) utilisée comme mécanisme d’identité de base, la plateforme d’identités IoT répond à des scénarios de sécurité IoT dans tous les secteurs — production, agriculture, réseaux intelligents, paiements, passerelles IoT, soins de santé, autres écosystèmes industriels, etc. La plateforme prend en charge les identités des machines pendant tout leur cycle de vie — depuis le provisionnement initial du certificat (déploiements à partir de zéro, ou pas), la maintenance à vie jusqu’à la suppression définitive, la mise hors service ou le transfert de propriété. L’attribution d’une identité unique à chaque équipement ou terminal garantit leur authentification dès qu’ils arrivent en ligne et pendant toute leur durée de vie, mais aussi leur intégrité et leur capacité à communiquer en toute sécurité avec d’autres équipements, services et utilisateurs.

IoT Edge Enroll est une fonctionnalité phare de la plateforme. Ce client d’enregistrement complet permet d’assigner et de gérer des identités basées sur une PKI pour tous les types d’équipements IoT. L’attribution d’identités uniques à tous les équipements permet d’instaurer la confiance au sein de l’écosystème. En effet, les équipements et les systèmes s’authentifient mutuellement, et les communications sont ainsi protégées contre toute interception ou modification. IoT Edge Enroll offre un moyen flexible et évolutif de déployer ces identités et de les maintenir durant toute la durée de vie des équipements. IoT Edge Enroll propose en prime des fonctionnalités d’autorité d’enregistrement (AE) et de gestion du cycle de vie des certificats, ainsi qu’une prise en charge étendue des protocoles. La plateforme d’identités IoT basée dans le Cloud doit pouvoir communiquer avec les terminaux afin d’émettre, de valider et de révoquer les identités ; IoT Edge Enroll fait office de mécanisme d’enregistrement.

Capable d’émettre plus de 3 000 certificats par seconde, GlobalSign affiche des vitesses et des volumes d’émission record. Trois options d’intégration peuvent être combinées en fonction de l’environnement de l’utilisateur.

  • IoT Edge Enroll — Client d’enregistrement complet doté de fonctionnalités renforcées avec notamment une autorité d’enregistrement des équipements, une gestion du cycle de vie complet des certificats et une prise en charge étendue des protocoles.
  • IoT CA Direct — Créé pour les environnements ne nécessitant qu’un moteur d’émission d’identités à destination d’équipements matériels. Les systèmes internes sont capables de communiquer avec les services GlobalSign à l’aide d’une API RESTful de pointe, et d’assurer l’enregistrement des périphériques et leur gestion pendant tout le cycle de vie.
  • IoT CA Connect — Idéal pour les environnements utilisant une solution tierce de gestion des équipements et des identités pour assurer l’enregistrement des équipements et leur gestion tout au long du cycle de vie. Cette fonction permet par ailleurs aux développeurs d’émettre directement à partir de leurs plateformes des certificats pour les équipements.

« La plateforme d’identités IoT de GlobalSign améliore considérablement la gestion du cycle de vie des identités : depuis l’utilisation de notre solution PKI gérée hautement évolutive comme moteur d’émission d’identités, jusqu’aux fonctions complètes d’enregistrement et la flexibilité d’intégration par API avec d’autres applications et plateformes », déclarait Lancen LaChance, vice-président du pôle Solutions IoT chez GlobalSign. « La plateforme répond à un énorme besoin du marché, la sécurité étant un enjeu crucial pour les écosystèmes IoT ; elle est par ailleurs particulièrement adaptée aux implémentations d’objets IoT à bas coût. Plusieurs entreprises pionnières utilisent d’ores et déjà notre plateforme d’identités IoT et enregistrent des résultats très positifs. »

Avec ses fonctions d’émission de certificats très évolutives et une flexibilité d’intégration par API, la plateforme d’identités IoT de GlobalSign offre le nécessaire pour la mise en œuvre d’une PKI en contexte IoT. Fonctionnalités clés de la plateforme :

  • Attribution aux équipements d’identités fortes et uniques basées sur une PKI :
    Exploitation d’une PKI basée sur des standards pour authentifier et établir la confiance entre les équipements et les services, mais aussi pour chiffrer et assurer l’intégrité de la source de toutes les données transmises au sein de l’écosystème.
  • Évolutivité :
    Prise en charge de gros volumes et débits grâce aux API RESTful récentes et sécurisées : possibilité d’émettre plusieurs millions de certificats par jour, et plus de 3 000 certificats par seconde.
  • Flexibilité :
    Prise en charge de hiérarchies PKI complexes, avec des intermédiaires dédiés et une confiance publique ou privée, ainsi que des formats ou des extensions de certificats flexibles permettant de s’adapter à pratiquement tout écosystème et secteur d’activité.
  • Interopérabilité :
    GlobalSign permet d’instaurer la confiance au sein de tout l’environnement IoT, grâce à des partenariats sur le volet matériel — avec des éléments sécurisés (par ex. TPM, PUF) et des microcontrôleurs sécurisés — et dans le Cloud avec pratiquement tous les fournisseurs de plateformes Cloud (Arm® Mbed™ , AWS IoT, Azure IoT Hub).

La plateforme d’identités IoT de GlobalSign est disponible aujourd’hui. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.globalsign.fr/fr/internet-des-objets/

À propos de GMO GlobalSign
GlobalSign est un fournisseur leader de solutions de confiance pour la sécurité et la gestion des identités. Au service d’entreprises, de grands groupes, de fournisseurs de services cloud du monde entier et d’innovateurs dans le domaine de l’Internet des objets, GlobalSign permet d’assurer des activités de communication en ligne sécurisées, de gérer des millions d’identités numériques vérifiées et d’automatiser les processus d’authentification et de chiffrement. Ses infrastructures PKI de pointe et ses solutions de gestion des identités répondent aux besoins des milliards de services, de terminaux, de personnes et d’objets qui composent l’Internet des Objets (IoT). La société dispose de bureaux locaux sur le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.globalsign.fr.

À propos de GMO Cloud KK
GMO Cloud K. K. (TSE : 3788) est un fournisseur d’infrastructures informatiques complet spécialisé dans les solutions de Cloud Computing. Established as a hosting company in 1996, the company has managed servers for more than 130,000 businesses and now has 6,500 sales partners throughout Japan. En février 2011, l’entreprise a lancé GMO Cloud pour renforcer sa présence sur le marché des solutions Cloud. Depuis 2007, l’entreprise a également développé sa marque de sécurité GlobalSign SSL avec l’ouverture de bureaux en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et à Singapour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://ir.gmocloud.com/english/.

À propos du groupe GMO Internet
Le groupe GMO Internet est un fournisseur complet de solutions Internet de pointe, qui développe et exploite les solutions les plus utilisées au Japon pour la gestion de domaines, l’hébergement et le Cloud, l’e-commerce, la sécurité et le paiement en ligne. Les autres secteurs d’activité clé du Groupe comprennent les titres et opérations de change en ligne, la publicité sur Internet, les médias en ligne, le développement et la publication de jeux pour smartphone. Le siège de GMO Internet, Inc. (Bourse de Toronto : 9449) se trouve à Tokyo, au Japon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.gmo.jp/en.

Contacts Presse
Amy Krigman
GlobalSign
Relations Presse
Téléphone : +1 (603)-570-7091
E-mail : amy.krigman@globalsign.com