Communiqué de presse GlobalSign

Le consortium LXI choisit GlobalSign comme premier fournisseur d’identité des machines pour sécuriser l’ensemble des appareils conformes au standard LXI

Le regroupement international de normalisation pour le secteur Tests et Mesures intègre à son protocole de sécurité une plateforme d’identités pour équipements IoT basée sur une infrastructure à clés publiques.

BOSTON, Massachusetts (États-Unis), le 17 juin 2019 -- GMO GlobalSign (www.globalsign.fr), autorité de certification mondiale et fournisseur leader de solutions d’identité et de sécurité pour l’Internet des Objets (IoT), annonce aujourd’hui sa nomination en tant que fournisseur de sécurité homologué par le consortium LXI (LAN eXtensions for Instruments). Le consortium LXI promeut un standard ouvert, accessible et basé sur Ethernet, et identifie les spécifications et les solutions pertinentes pour les secteurs des tests fonctionnels, des mesures et de l’acquisition de données. LXI est le standard pour les instruments dotés d’une connexion LAN qui permet de réduire les délais d’installation, de configuration et de débogage des bancs de test.

Les membres du consortium LXI, soit plus de 45 entreprises et organisations internationales, fabriquent des instruments de test et de mesure qui se connectent aux réseaux industriels et aux fournisseurs de services cloud. La sécurité de ces équipements et communications pour les systèmes LXI est une priorité de chaque instant pour l’organisme qui s’appuie sur l’expertise de GlobalSign pour développer des protocoles de sécurité qui se fondent sur trois piliers : la confidentialité des données pendant la transmission, l’intégrité de ces données et l’authenticité de l’expéditeur et du destinataire grâce à une identité forte propre à chaque appareil.

« En tant qu’organisme de normalisation, le choix de la solution de sécurité adéquate était crucial pour préserver notre réputation d’excellence et de fiabilité », explique Steve Schink, président du consortium LXI. « GlobalSign a collaboré étroitement avec notre groupe de travail sur la sécurité pour identifier nos difficultés, proposer des solutions, puis mettre en œuvre notre vision d’une façon qui convienne aux membres de LXI, ainsi qu’à ses clients, et protège les intérêts de tous. »

GlobalSign protège les équipements certifiés et serveurs Web des membres LXI, depuis les ateliers de production jusqu’au déploiement chez le client final. GlobalSign utilise pour cela son système d’assignation et de gestion des identités pour les équipements — un système adossé à la plateforme d’identités IoT GlobalSign en association avec les services d’authentification du fournisseur de framework de sécurité Beame.io.

Les membres LXI s’appuient sur des services de fabrication internes ou des prestataires pour fabriquer leurs équipements d’instrumentation. L’attribution dès le départ d’une identité (IDevID) unique à chaque appareil d’instrumentation fabriqué permet désormais aux membres LXI d’authentifier chaque appareil et de refuser, sur la base d’une comptabilisation précise, les appareils non validés. Les services de révocation OCSP (Online Certificate Status Protocol) permettent aux membres LXI d’invalider certains appareils en cas de perte ou de vol de matériel.

A propos de la plateforme d’identités IoT de GlobalSign

Avec sa plateforme d’identités IoT nouvelle génération, GlobalSign sécurise de manière exceptionnelle l’identité des appareils. Suffisamment flexible et évolutive pour émettre et gérer des milliards d’identités pour les objets IoT de tous types, la plateforme s’intègre simplement à l’aide d’API RESTful faciles à utiliser pour les développeurs. À partir d’une infrastructure PKI utilisée comme mécanisme d’identité de base, la plateforme d’identités IoT répond à plusieurs cas d’utilisation pour la sécurité des IoT dans tous les secteurs — production, agriculture, réseaux intelligents, paiements, passerelles IoT, soins de santé, autres écosystèmes industriels et plus encore.

La plateforme prend en charge tout le cycle de vie des identités des équipements, de l’assignation des certificats (certificats déjà existants lors de la fabrication et en local, et déploiements d’identités déjà existantes) jusqu’à la gestion du cycle de vie des certificats et leur suppression définitive, y compris leur mise hors service ou leur transfert de propriété. L’attribution d’une identité unique à chaque équipement ou terminal garantit leur authentification dès qu’ils arrivent en ligne et pendant toute leur durée de vie, mais aussi leur intégrité et leur capacité à communiquer en toute sécurité avec d’autres équipements, services et utilisateurs.

« Notre collaboration avec le consortium LXI et leur groupe de travail sur la sécurité pour définir leur protocole de sécurité et garantir que les communications LAN des produits des membres LXI restent intègres, a été très enrichissante pour nous », déclare Nisarg Desai, directeur des produits IoT chez GlobalSign. « Conscients de l’importance de la sécurité dans les environnements IIoT particulièrement sensibles, les membres du consortium voient dans le développement de ce protocole de sécurité le moyen de se protéger à l’échelle mondiale contre d’innombrables violations de sécurité. C’est un brillant exemple de l’efficacité bien réelle du concept de security-by-design, qui consiste à intégrer la sécurité dès la phase de conception. »

À propos de LXI et du Consortium LXI
Le Consortium LXI (www.lxistandard.org) est un organisme de normalisation pour le secteur des tests et mesures qui développe, maintient et fait la promotion du standard ouvert LXI. LXI est le socle robuste qui permet aujourd’hui, mais aussi demain, de connecter facilement le système souhaité – qu’il soit petit ou grand, local ou distant. Des milliers d’instruments ont passé avec succès les tests de conformité LXI, et pour chacun de ces instruments, il est possible d’utiliser une connexion déjà connue. Plus de 56 des plus grandes sociétés de test et mesure (T&M) soutiennent et développent cette technologie. Parmi les 338 familles de produits différentes, plus de 4 026 produits utilisent LXI (LAN eXtensions for Instrumentation) qui est le standard d’aujourd’hui et du futur pour les acteurs dans le domaine des tests et des mesures. LXI a connu une croissance record pour un standard T&M dans toute l’histoire de ce secteur d’activité. Voir les graphiques sur la croissance du LXI.

À propos de beame.io
Basé en Floride avec des bureaux à Tel-Aviv, beame.io est un fournisseur de solutions d’identité cryptographiques avancées basées sur la blockchain. Ses solutions peuvent être utilisées pour l’Internet des Objets, et pour la gestion des identités et des accès dans un large éventail de secteurs. Tout le code source nécessaire pour gérer les Crypto-ID de beame est disponible en open source. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.beame.io.

À propos de GMO GlobalSign
GlobalSign est un fournisseur leader de solutions de confiance pour la sécurité et la gestion des identités. Au service d’entreprises, de grands groupes, de fournisseurs de services cloud du monde entier et d’innovateurs dans le domaine de l’Internet des objets, GlobalSign permet d’assurer des activités de communication en ligne sécurisées, de gérer des millions d’identités numériques vérifiées et d’automatiser les processus d’authentification et de chiffrement. Ses infrastructures PKI de pointe et ses solutions de gestion des identités répondent aux besoins des milliards de services, de terminaux, de personnes et d’objets qui composent l’Internet des Objets (IoT). La société dispose de bureaux locaux sur le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.globalsign.fr.

À propos de GMO Cloud KK
GMO Cloud K. K. (TSE : 3788) est un fournisseur d’infrastructures informatiques complet spécialisé dans les solutions de Cloud Computing. Créée en 1996 en tant qu’hébergeur, l’entreprise a géré les serveurs de plus de 130 000 entreprises et compte aujourd’hui 6 500 partenaires commerciaux à travers le Japon. En février 2011, l’entreprise a lancé GMO Cloud pour renforcer sa présence sur le marché des solutions Cloud. Depuis 2007, l’entreprise a également développé sa marque de sécurité GlobalSign SSL avec l’ouverture de bureaux en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et à Singapour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://ir.gmocloud.com/english/.

À propos du groupe GMO Internet
Le groupe GMO Internet est un fournisseur complet de solutions Internet de pointe, qui développe et exploite les solutions les plus utilisées au Japon pour la gestion de domaines, l’hébergement et le Cloud, l’e-commerce, la sécurité et le paiement en ligne. Les autres secteurs d’activité clé du Groupe comprennent les titres et opérations de change en ligne, la publicité sur Internet, les médias en ligne, le développement et la publication de jeux pour smartphone. Le siège de GMO Internet, Inc. (Bourse de Toronto : 9449) se trouve à Tokyo, au Japon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :http://www.gmo.jp/en.

Relations Médias Consortium LXI
Bob Helsel, directeur général
Consortium LXI
Téléphone : +1 303 -652 -2585
[email protected]

Contact Presse chez GlobalSign
Amy Krigman
Téléphone : +1 603-570-7091
[email protected]

Contact Presse France
Eskenzi PR France
Bruno Sanvoisin
Téléphone : 06 82 52 62 39
[email protected]